Sécurité et prévention

Police municipale

La mission de la police municipale est d’assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique (respect des arrêtés municipaux, sollicitations des administrés et des services de la Ville dans les domaines relatifs au stationnement, à la circulation, aux aménagements de l’espace public et aux incivilités comme le bruit…).

A Marvejols, elles est composée de quatre agents et dirigée par le Brigadier-chef principal Arnaud Criscola. Elle assure jour et nuit une présence quotidienne sur l’espace public.

La sécurité et la tranquillité publiques, une priorité

En tant qu’officier de police judiciaire, le Maire d’une commune est compétent pour intervenir sur le champ de la tranquillité publique. C’est dans ce cadre juridique et institutionnel que s’organise l’action de la police municipale. 

La tranquillité publique est l’une des grandes priorités de la Ville car elle contribue à conforter les valeurs de la République.

Proximité et prévention

La police municipale est une police de proximité et de prévention au service de tous les Marvejolais. Elle a pour missions de réaliser des tâches de prévention et de surveillance de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Les policiers municipaux patrouillent de jour comme de nuit sur la commune.

A pied, en voiture, ils interviennent sur tout trouble à l’ordre public mais aussi sur des problématiques liées au stationnement et aux infractions du code de la route.

Des moyens adaptés

Les policiers municipaux, à Marvejols, disposent de tout l’équipement autorisé par les textes : 

  • Une arme à feu
  • Un gilet pare-balles
  • Une paire de menottes et une bombe lacrymogène
  • Un pistolet à impulsion électrique de type Taser et un pistolet de type Flashball
  • Un bâton de protection télescopique.

Chaque équipage dispose également d’une caméra piéton permettant de sécuriser les interventions, de préserver les intérêts des citoyens comme des agents.

De plus, pas moins de 37 caméras sont disposées sur l’espace public pour assurer une vidéo-protection efficace et optimiser l’action des patrouilles sur le terrain.

C’est un outil de dissuasion, d’interpellation et il est souvent précieux pour les enquêtes des services d’investigation de la gendarmerie nationale.

Gestion des foires et marchés

La police municipale est chargée de la gestion des foires et marchés.

  • Les jours de marché pour les produits agricoles, horticoles, et alimentaires de toute nature : beurre, œufs, viande, charcuterie, fruits, légumes, graines de semences, fleurs… et proposés par les producteurs ou négociants, sont fixés aux samedis, de 7 heures à 13 heures.
  • Les jours de marché pour les produits industriels et manufacturés sont fixés aux samedis de 7 heures à 13 heures.
  • Les jours de marché aux ovins (organisé par la Communauté de Communes du Gévaudan) sont fixés les 1er et 3e lundis de chaque mois à l’exception du mois d’août, 1er lundi uniquement, à partir de 8 heures. Les transactions sont autorisées à partir de 9 heures.
  • Les foires 2025 sont programmées les samedis 18 janvier, 15 février, 15 mars, 26 avril, 24 mai, 21 juin, 19 juillet, 30 août, 27 septembre, 18 octobre, 15 novembre, 29 novembre et 27 décembre.

Les emplacements réservés aux foires et marchés sont les suivants :

  • Marché aux produits agricoles, horticoles et alimentaires : place du Soubeyran (place Henri Cordesse à compter du 5 octobre 2024)
  • Marché aux produits industriels et manufacturés : place Henri Cordesse
  • Marché aux ovins : place de l’Esplanade
  • Foires : place Henri Cordesse, place du Barry et Esplanade.

Service des objets trouvés

L’ensemble des objets perdus sur la commune sont rassemblés à la police municipale.

Opérations tranquillité vacances

Les opérations tranquillité vacances sont mises en place par la police municipale depuis
l’été 2021.
Tout au long de l’année, durant vos absences, le service peut, sur demande, surveiller votre domicile au cours de ses patrouilles quotidiennes.
Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire au moins une semaine avant votre départ au poste de police.
Pour plus d’informations sur le dispositif et les bons réflexes à adopter avant de partir, n’hésitez pas à contacter la police municipale ou à vous rendre au poste, situé boulevard de Jabrun.

Voisins vigilants et solidaires

Depuis fin 2022, la Ville de Marvejols est membre du réseau «Voisins Vigilants et Solidaires » qui permet la diffusion d’alertes au sein de communautés basées sur la proximité.

Cette plateforme met en relation les habitants d’un même quartier désireux de lutter ensemble contre
l’insécurité.
Une fois inscrit, votre rôle principal consiste à veiller et alerter. Il s’agit d’une vigilance passive, les voisins
ne se substituant pas à la police.
Vous constatez un événement inhabituel ou une personne suspecte ? Envoyez une alerte depuis votre
téléphone. Elle sera transmise par SMS à la police municipale et permettra d’accroître la réactivité et l’efficacité des actions menées en matière de tranquillité publique.
Vous pouvez également partager vos dates de départ en vacances avec vos voisins pour partir sereinement, publier des annonces ou encore faire connaissance avec les membres de votre communauté.
L’inscription est simple et gratuite. Rendez-vous depuis votre ordinateur personnel, à votre domicile,
sur le site www.voisinsvigilants.org.
Pour plus de sécurité, votre inscription sera vérifiée et validée par le service de police municipale. Pour
recevoir des alertes par SMS, vous devrez indiquer votre numéro de téléphone que vous pourrez ensuite
choisir de masquer.
Le dispositif prévoit également une inscription particulière pour les seniors dont les enfants ou les proches veulent recevoir les alertes.

Actions de prévention

La police municipale mène diverses actions de prévention, à destination de différents publics.
En répondant à l’appel à projets PDASR (Plan départemental d’actions de sécurité routière) de la Préfecture, la Ville perçoit une subvention de 1000 € pour chacun des projets mis en oeuvre :

  • intervention dans les écoles élémentaires de la ville (permis piétons, attestations de première éducation à la route) et les collèges (prévention sur les méfaits des drogues et leurs usages avec la Gendarmerie nationale)
  • organisation d’une journée sécurité routière à destination des personnes âgées de 65 ans et plus, en partenariat avec le CCAS de la Ville.

Contact

La police municipale est à votre écoute au 04 66 47 91 38 ou au 06 86 82 26 07.

Dans quels cas appeler la police municipale ?

  • Ivresse sur la voie publique 
  • Cambriolage
  • Nuisances sonores
  • Stationnement gênant ou conduite dangereuse
  • Abondons de déchets…

En lien direct avec la Gendarmerie nationale

La police municipale et la Gendarmerie nationale travaillent en étroite collaboration. Cette dernière est régie par une convention de coordination, actualisée tous les trois ans et qui précise les missions de chacun des corps. Elle se traduit par des réunions d’échanges et permet de mieux coordonner les actions sur le terrain des gendarmes et policiers municipaux.

Revenir en haut de page