Marvejols est jumelée avec la ville anglaise de Cockermouth depuis 1983.
Un peu d’histoire
Le jumelage entre les deux villes de Cockermouth et de Marvejols a été signé le 27 octobre 1983, à l’instigation de ses deux futurs présidents des comités de jumelage, Monsieur David Bertram en Angleterre et Monsieur Jean-Pierre Nogaret en France.
Cockermouth et Marvejols ont été Villes lauréates :
- du Drapeau d’honneur européen en 1989
- de la Plaque d’honneur européenne en 1995
- du Prix de l’Europe en 2000, plus haute distinction décernée par le Conseil de l’Europe.
Les missions des comités de jumelage
Les comités de jumelage ont pour mission de gérer l’ensemble des échanges (scolaires, associatifs, sportifs, culturels…) qui ont lieu entre les deux communes.
Actualités
En 2023, le jumelage entre Cockermouth et Marvejols fête son 40e anniversaire.
En avril, une délégation anglaise est venue à Marvejols pour célébrer cet anniversaire.
Le 14 avril fut l’occasion d’une réception plus « officielle » en mairie au cours de laquelle l’ensemble des orateurs a pu rappeler les valeurs du jumelage et son attachement aux échanges qui perdurent depuis 40 ans.
Le matin, Anglais et Français étaient rassemblés sur le giratoire de Cockermouth pour dévoiler la plaque inaugurale du mouton, réalisé par les jeunes de l’IME de Montrodat.
Ce mouton de la race herdwick a été sculpté par les jeunes de l’IME de Montrodat, accompagnés de leurs éducateurs, dans le cadre d’un projet porté par le Comité de jumelage Marvejols-Cockermouth.
Il avait été « inauguré » en juillet 2022 et il trône depuis sur le giratoire de Cockermouth à Marvejols. Il devait être offert aux Anglais lors d’un voyage, malheureusement annulé à cause de la pandémie de Covid-19.
Une délégation marvejolaise se rendra à Cockermouth en octobre pour poursuivre les festivités.