A 670 mètres d’altitude, aux portes de l’Aubrac et de la Margeride et non loin des Causses et des Gorges du Tarn, Marvejols, deuxième ville de Lozère, compte 4713 habitants.
A proximité immédiate de l’A75, Marvejols est à moins de 2 heures de Clermont-Ferrand et de Montpellier.
Ville-centre de la Communauté de Communes du Gévaudan, Marvejols réserve un accueil chaleureux dans un cadre calme et rural permettant à chacun de s’épanouir.
Installée au pied du Truc de Midi et traversée par la Colagne, Marvejols, ancienne ville royale du Gévaudan sous Henri IV, jouit d’un patrimoine médiéval remarquable. Son cœur de ville aux ruelles étroites est enserré par trois portes fortifiées impressionnantes.
Ses nombreuses usines et fabriques, héritées de l’âge d’or de l’industrie lainière, ou encore sa statue de la Bête du Gévaudan, sculptée par Auricoste en 1958 font de Marvejols une ville singulière, à la fois marquée par son histoire, ancrée dans le présent et tournée vers l’avenir.
Située aux croisements de plusieurs chemins de randonnée et de loisirs de pleine nature, Marvejols est également un lieu de commerce central pour le bassin de vie.
Aux boutiques de produits locaux et artisanaux, s’ajoute l’effervescence du marché traditionnel tous les samedis matin.
Tout au long de l’année, la Ville, les associations et les clubs font vivre la cité à travers de nombreux événements sportifs et culturels.
Sa taille, son dynamisme et sa situation stratégique privilégiée font de Marvejols un pôle majeur en Lozère, à découvrir et/ou adopter.