Projets de mandat

Les élus marvejolais ont bâti un programme ambitieux pour la période 2020-2026. Depuis le début du mandat, malgré un contexte compliqué par la crise sanitaire, le dérèglement climatique et l’inflation, de nombreux projets structurants ont été engagés par la Ville de Marvejols et la Communauté de Communes du Gévaudan. Cadre de vie, sécurité, culture, patrimoine, sport, tourisme, santé, solidarités, démocratie participative, développement économique, mobilités, eau, assainissement… la cité royale entre dans une phase de transformations.

La Communauté de Communes du Gévaudan doit réaliser des travaux importants de réfection et de mise en séparatif des réseaux humides. La Ville de Marvejols souhaite profiter de l’occasion pour repenser et améliorer le fonctionnement de la traversée de la commune en réalisant des travaux d’aménagement de l’avenue du Chayla, du boulevard Saint-Dominique, de la place du Soubeyran et du boulevard de Jabrun.

Les travaux doivent débuter par l’avenue du Chayla, fin 2023-début 2024, avant de se poursuivre sur les autres sites.

Les objectifs sont :

  • d’améliorer la desserte des différents services, la circulation et le stationnement sur ces axes très fréquentés, dans le respect et l’application des nouvelles normes de sécurité et d’accessibilité
  • de réaliser des aménagements plus fonctionnels et esthétiques, pour développer l’attractivité de ces zones en périphérie et les relier au cœur de ville
  • de restructurer les réseaux humides et secs, et notamment, rénover le réseau d’eau potable et séparer les eaux usées des eaux pluviales. Cette mise en séparatif permettra de dimensionner la future station d’épuration de Marvejols qui doit être construite par la Communauté de Communes du Gévaudan.

Dans le cadre des travaux réalisés par l’intercommunalité au sein de l’îlot Châtillon (maison de santé pluriprofessionnelle, France services, logements), le stationnement de la place du Soubeyran sera transféré à l’intérieur du site. La place retrouvera donc sa vocation première de lieu de vie et de déambulation et le patrimoine environnant (porte, ancien tribunal…) sera mis en valeur.

La sécurité et la tranquillité publiques constituent l’un des axes prioritaires du projet politique du mandat 2020-2026. Dès la première année, de nombreuses actions ont été mises en œuvre pour faciliter les relations entre les habitants et la police municipale, mais aussi pour sécuriser la ville.

La police municipale a bénéficié d’investissements importants dès le début du mandat. En 2021, un nouveau poste de police a été créé en cœur de ville, boulevard de Jabrun, afin de rapprocher le service de la population, des établissements scolaires, des commerces et du marché hebdomadaire.

L’équipement des agents a aussi été renouvelé et amélioré pour être en meilleure adéquation avec les missions. La police municipale se concentre désormais sur la proximité avec les habitants et les commerçants ainsi que sur la tranquillité quotidienne au travers de la lutte contre les incivilités, les nuisances et les comportements préjudiciables à la quiétude collective.

Le dispositif de vidéoprotection a ensuite été modernisé et complété. De nouvelles caméras, plus performantes, ont été installées en cœur de ville, aux entrées et sorties de ville, ainsi que sur certains sites stratégiques.

Plus généralement, afin d’instaurer un dialogue constant entre tous les acteurs de la prévention de la délinquance et de la sécurité du territoire, une convention communale de coordination des forces de sécurité de l’Etat (la brigade de Gendarmerie) et de la police municipale de Marvejols a été signée en octobre 2021.

Au préalable, un protocole relatif aux partenariats entre le Parquet de Mende et la Ville, pour une justice de proximité, avait été signé en avril 2021.

Toutes ces actions sont animées par une seule volonté, celle de garantir aux Marvejolaises et aux Marvejolais la sécurité et la tranquillité au quotidien.

Diverses associations marvejolaises occupaient l’ancienne école des filles, cédée à la Région Occitanie pour qu’elle y transfère l’Organisme de formation au travail social (OFTS). Aussi, les élus ont décidé de créer une maison des associations au sein de l’ancienne usine de la Goutelle, haut lieu patrimonial de la ville.

Ce projet a pour vocation de promouvoir et faciliter la vie associative. Située à proximité immédiate de la plaine de loisirs de Mascoussel et des équipements sportifs, la maison des associations est conçue comme un espace de dialogue, de réflexion et de conseil. Elle s’affirmera, au fil du temps, comme un pôle de compétences et de services aux associations.

Dans l’optique de réhabiliter ce bâti, la Ville de Marvejols avait déjà été retenue à l’Appel à manifestation d’intérêt régional « Reconquête des friches » en 2019.

Souhaitant impliquer les acteurs dès les prémices du projet, les élus ont engagé, en 2021, une démarche participative qui a permis d’identifier les besoins et de proposer différents scénarii d’aménagement des locaux.

Le scénario retenu comprend des salles modulables et mutualisées, des espaces communs (accueil, salle d’exposition…), des box de rangement…

La mission de maîtrise d’œuvre a débuté en février 2023 et les travaux doivent démarrer début 2024 pour une livraison prévue au 2e semestre 2025.

Marvejols possède de belles infrastructures sportives qui permettent de pratiquer toutes sortes de disciplines. Certaines d’entre elles sont vieillissantes et engendrent des coûts de fonctionnement élevés. Par ailleurs, de nouvelles pratiques voient le jour et nécessitent la création de sites dédiés. Un plan pluriannuel d’investissements a été défini par les élus pour la période 2021-2026 afin d’offrir des équipements modernisés et adaptés aux usages.

  • Complexe sportif du Ranquet

Le complexe sportif du Ranquet est un équipement « multisports » permettant la pratique de sports de raquettes (tennis de table, badminton), de sports de combats et de sports collectifs (basketball, handball).

La toiture de cet équipement doit être reprise et isolée pour permettre une pratique saine et sécurisée du sport. Les travaux sont programmés pour l’été 2024.

Dans la continuité, la Ville souhaite également étendre le mur d’escalade présent dans la grande salle pour couvrir une surface de 6 m en largeur et permettre de monter à 8-9m de hauteur.

  • Pineton

Le pôle sportif de Pineton est constitué du stade utilisé notamment pour la pratique du football, de la piste d’athlétisme et de terrains plus « urbains » accessibles à tous permettant de pratiquer une activité physique. Ce site est utilisé au quotidien par les scolaires et les associations sportives, pour du loisir et de la compétition.

En 2023, les terrains ont été rénovés pour laisser place à 2 terrains multisports, avec sol souple et coloré et un city-stade en gazon synthétique.

D’autres projets de rénovation ou de nouveaux aménagements sont à l’étude, à Pineton et Mascoussel notamment.

En 2019, la Ville de Marvejols a adopté un agenda d’accessibilité programmée, afin de définir un échéancier des travaux à réaliser pour que ses bâtiments soient en conformité avec les règles de l’accessibilité définies dans la loi handicap n°2005-102 du 11 février 2005.

En 2020 de nombreux chantiers ont été réalisés en régie par les services techniques communaux (WC publics, clubs house, bâtiments en location…).

Depuis 2021, la Ville travaille sur la mise en conformité de salles communales plus importantes telles que la salle polyvalente, l’église, l’Espace Nogaret (accueil jeunes) et le pôle administratif du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays du Gévaudan-Lozère.

Les premiers travaux doivent débuter au deuxième semestre 2023 à l’Espace Nogaret, à l’église, au pôle administratif du PETR. Les travaux de la salle polyvalente doivent être réalisés en 2024.

Revenir en haut de page