Marvejols a obtenu sa première fleur et fait désormais partie des « Villes et villages fleuris ». Cette récompense a été décernée le vendredi 6 décembre, à Nîmes, lors de la cérémonie de remise des prix, animée par Vincent Garel, Président du CRTL et Conseiller régional. Philippe Bertuit, conseiller municipal délégué au cadre de vie, et Brigitte Trocellier, directrice du pôle cadre de vie, ont participé à l’événement.
Démarche de progrès, le label « Villes et Villages Fleuris » récompense les équipes communales qui mettent à l’honneur « la protection de la faune, de la flore et des ressources naturelles » dans leurs politiques publiques locales. Pour cela, chaque année, grâce à une grille de critères transversale, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL) et ses partenaires partent à la rencontre des Communes labellisées ou candidates pour évaluer leur niveau.
Ce « label national de la qualité de vie » répond, depuis 65 ans, aux grands enjeux environnementaux et accompagne les collectivités dans leur transition écologique. Il est fondé sur 3 piliers : l’amélioration durable de la qualité de vie, la préservation de l’environnement et la promotion et l’attractivité des territoires.
La première fleur obtenue par la ville royale, accompagnée par le Département de la Lozère, met en avant la qualité de son fleurissement et de ses espaces verts. Elle souligne aussi l’engagement de la Commune pour entretenir son patrimoine végétal, améliorer la qualité de son espace public et assurer une gestion environnementale des espaces verts. Elle valorise enfin la sensibilisation et l’investissement de la population, notamment grâce aux actions menées avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Lozère, comme le permis de végétaliser actuellement expérimenté.
Dès son élection, la majorité municipale a souhaité s’engager dans ce processus de labellisation qui permet aujourd’hui de promouvoir le savoir-faire et la créativité des services et apporte un nouvel élément d’attractivité à la ville.
Marvejols rejoint donc pour les 5 prochaines années le club très fermé des 4660 Communes labellisées en France (dont 230 en Occitanie). « La belle du Gévaudan », une ville où il fait bon vivre, avec des projets d’avenir et des actions citoyennes de proximité à venir.