La Ville de Marvejols propose, en collaboration avec diverses associations locales, une exposition sur les cloches et clochers du territoire. Intitulée « Les rythmes de la terre », elle sera visible au sein de l’Office de Tourisme du Commerce et de la Culture Gévaudan Destination du 1er au 31 août.
L’exposition évoque par plusieurs panneaux l’histoire des cloches et du saintier, fondeur de cloches. Les cloches ont une histoire, elles sont un symbole. Elles rythment les journées, la vie des hommes et des villages, de l’angélus du matin à celui du soir.
Si depuis la Révolution française, les clochers sont la convoitise de la République pour prévenir des guerres et des incendies, l’église et son clocher restent le centre du village et du paysage rural de la France. Il serait impensable que leurs cloches ne sonnent plus.
Elles ont un pouvoir aussi puissant qu’Internet et les réseaux sociaux (rappelons-nous, en effet, les cloches de la Libération ou celles de toutes les églises de France marquant le début du confinement le 17 mars 2020 à 12h).
Sans conteste, les cloches font partie intégrante de notre patrimoine auditif collectif.
Pour étoffer ce propos, les artistes de deux associations marvejolaises (Ocres et Garance et les Couleurs de l’Évasion) ont été sollicités par Véronique Proust, conseillère municipale, créatrice et coordinatrice de l’exposition, pour peindre des paysages dominés de clochers (huile, aquarelles et dessins). Ces œuvres sont étayées par les poèmes des membres de l’atelier d’écriture du Sillon Lauzé et complétées par des clichés zoomés des plus belles cloches du bassin de vie marvejolais réalisés par le Photo club de Chirac.
Une histoire sociale de nos cloches et clochers du Moyen Age à nos jours, illustrée par les artistes, photographes et poètes locaux, à découvrir du lundi au samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 12h30, place du Soubeyran à Marvejols. Entrée libre et gratuite.