Du vendredi 11 au mardi 15 août, plusieurs manifestations ont été organisées pour la fête votive de Marvejols. Quelques jours après la fin de l’événement, il est temps de dresser un bilan.
La Ville de Marvejols, par l’intermédiaire de Chantal Llabres, adjointe déléguée aux animations et festivités et cheville ouvrière de l’organisation de la fête votive, se dit satisfaite de cette édition 2023 et de la coordination des différents acteurs qui ont tous apporté leur pierre à l’édifice pour faire de ces cinq jours de festivités une franche réussite.
Les 11 et 12 août, les commerçants de l’association Essor Gévaudan organisaient leur traditionnelle braderie, clôturée cette année par un marché nocturne et une animation musicale proposés par le comité des fêtes.
Dimanche 13 août, rendez-vous était donné sur l’Esplanade pour un déjeuner moules-frites, co-préparé par Samuel Delmas et la Pétanque marvejolaise, et une activité mini-golf digestive, proposée par C’Chouette et offerte par la Ville à la centaine de participants.
Lundi 14 août, place à la culture, avec Véronique Proust qui animait un débat au cinéma Le Trianon à l’issue de la projection des documentaires de Ruspoli, « Petites villes », puis assurait deux visites guidées de l’exposition « Fêtes par-ci par-là », de la Ville de Marvejols et des Archives départementales de la Lozère, à l’Office de Tourisme du Commerce et de la Culture Gévaudan Destination.
Mais, le jour le plus attendu était le mardi 15 août, et il a tenu toutes ses promesses !
Outre le challenge Georges Berne de la Pétanque marvejolaise, la procession mariale en l’honneur de Notre-Dame-de-la-Carce, tradition de presque 500 ans et portée par une toute jeune Confrérie, a rassemblé fidèles et agnostiques en nombre.
Les deux défilés de chars fleuris, que les élus de la majorité avaient préparés depuis de nombreuses semaines, ont fait le bonheur des spectateurs, notamment grâce à la présence des sapeurs-pompiers de la ville, de l’Etoile marvejolaise et du Twirling club marvejolais qui ont animé les corsos.
La soirée s’est terminée en beauté avec un feu d’artifice, offert par la Ville, particulièrement réussi.
N’oublions pas les forains qui, avec leurs attractions, churros et barbes à papa, ont ravi petits et grands pendant ces cinq jours.
La fête 2023 est finie, vivement celle de 2024 qui trotte déjà dans la tête des élus…