A la suite du Conseil d’administration Petites cités de caractère réuni le 24 juin, la Ville de Marvejols a été labellisée Petites cités de caractère !
Les enjeux du label ont été présentés aux socioprofessionnels de la commune ce mardi 22 juillet.
La labellisation de la Ville repose sur différents critères :
- la population (moins de 6000 habitants)
- la présence de monuments historiques
- l’homogénéité de la ville
- l’exercice d’une fonction de centralité
- la stratégie touristique mise en place par l’Office de Tourisme du Commerce et de la Culture Gévaudan Destination
- le soutien aux commerçants
- la définition d’un programme pluriannuel d’investissements, comprenant la réhabilitation du patrimoine.
Après une première prise de contact avec le représentant de l’association en Occitanie, la Ville avait déposé sa candidature en juillet 2024. Le jury était venu visiter Marvejols en avril 2025 et a donc attribué le label ces derniers jours.
Lors de la réunion, Patricia Brémond, Maire de Marvejols, et Véronique Proust, conseillère municipale, ont présenté une étude évaluant les impacts de la marque dans les villes ayant été labellisées depuis moins de 5 ans. Celle-ci révèle une hausse de la fréquentation touristique, une hausse des ventes de produits artisanaux, ainsi qu’une augmentation du nombre de commerces.
Ce label, qui s’adresse avant tout aux habitants, permet en outre un accès facilité aux subventions et de bénéficier de conseils d’architectes pour l’aménagement du cadre de vie, ou encore de formations…
C’est surtout une belle reconnaissance du patrimoine marvejolais et une politique de valorisation à construire collectivement.
La Ville est homologuée jusqu’en 2030.
