Marvejols a commémoré le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie

Alors que les regards étaient braqués sur les plages de Normandie en ce jeudi 6 juin 2024, la Ville de Marvejols a organisé une cérémonie toute en symboles à laquelle les établissements scolaires ont grandement contribué.

C’est sur la chanson « The Shores of Normandy » de Jim Radford, plus jeune vétéran du Débarquement, que s’est ouverte cette commémoration. Les élus du Conseil municipal des jeunes, qui avaient assisté au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe à Paris en avril dernier, ont « repris le flambeau tendu par les vétérans » et rallumé cette même flamme dans le parc de la mairie, où prendra place le futur Jardin de la mémoire. Des photos grand format de la cérémonie parisienne avaient été installées à divers endroits du parc, complétées par des photos et peintures réalisées par les élèves du collège Notre-Dame et du lycée Saint-Joseph.

Une série de lectures et chants, préparée par le Conseil municipal des jeunes (Cmj) et les établissements scolaires, a donné « une note singulière et une couleur nouvelle à cette cérémonie », animée par Jérémy Pic, adjoint au maire, et Amarylis de Rochefort, élue du Cmj.

Gabriel Richier (élu du Cmj) a d’abord lu « Chanson d’automne » de Paul Verlaine, dont les deux premiers vers ont annoncé le Débarquement sur Radio Londres.

La chorale du collège Notre-Dame a ensuite interprété « Le jour le plus long » de Dalida. 

Stanislas de Rochefort, élu du Cmj, a lu un poème sur les guerres qu’il avait lui-même écrit.

Des élèves de 6eC du collège Marcel Pierrel ont lu un extrait du récit du commandant Lac et les choristes du même collège ont entonné le Chant des partisans.          

Les élèves des écoles élémentaires publique et privée (école de la Coustarade et école Sainte-Famille) avaient quant à eux préparé une lecture commune du poème « Liberté » de Paul Eluard.

Dans son discours, Patricia Brémond, Maire de Marvejols, est revenue sur le choix d’organiser une cérémonie pour commémorer le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, a rendu hommage à Georges Meissonnier, ancien combattant et ancien maire de la Ville disparu quelques jours plus tôt, et redit les objectifs poursuivis par la création du Jardin de la mémoire dans le parc de la mairie : « permettre à chacun d’exercer son devoir de mémoire à tout instant, rendre hommage aux Morts pour la France chaque jour de l’année, transmettre le flambeau aux générations futures et faire en sorte que la flamme de la mémoire ne cesse jamais de briller ».

Malcolm Théoleyre, sous-préfet et directeur de cabinet, a ensuite pris la parole, rappelant l’importance du D-DAY dans la victoire des forces alliées contre le nazisme et la politique mémorielle menée par l’État.

Après un dépôt de gerbes (Préfecture, Département de la Lozère, Ville de Marvejols) au pied de la flamme et une seconde Marseillaise reprise en chœur par les deux écoles élémentaires, les autorités ont procédé à la plantation du premier arbre du Jardin de la mémoire.

La cérémonie s’est clôturée par un apéritif fraternel autour de produits du terroir, comme souhaité par Patricia Mirallès, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, lors du Salon de l’agriculture.

La prochaine cérémonie commémorative aura lieu le mardi 18 juin à 16h au square Louis Veylet, pour l’appel historique du Général de Gaulle du 18 juin 1940 à refuser la défaite et à poursuivre le combat devant l’ennemi. Elle sera suivie de la remise du Prix de l’engagement citoyen aux élus du Conseil municipal des jeunes, par Philippe Castanet, Préfet de la Lozère, et Alain Teissier, Président de la section de l’Ordre national du mérite de la Lozère.

Revenir en haut de page