La commémoration de la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc s’est tenue ce mardi 19 mars à 17h devant le mémorial départemental à Marvejols.
Après les sonneries d’usage et une première Marseillaise chantée par les enfants de l’école Sainte-Famille, Henri Brassac, président de la FNACA – comité de Marvejols, a lu le message de l’association. C’est Philippe Castanet, préfet de la Lozère qui a lu le texte de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire, invitant à réconcilier les mémoires : « cette journée ne s’est pas imposée, elle a été conquise par ceux qui voulaient qu’une date vienne fixer l’hommage de la Nation, susciter le recueillement, honorer leurs morts et toutes les victimes. Notre pays a mis 50 ans à la leur accorder. Cette journée est celle d’une génération toute entière, de ces 26 000 morts qui ont donné leur vie pour la France, de ces 1 750 000 appelés et engagés qui ont donné un morceau de leur jeunesse à la Nation. »
Henri Brassac, François Vigouroux, président de la FNACA Lozère, Patricia Brémond, Maire de Marvejols, accompagnée d’une élue du Conseil municipal des jeunes, Gilbert Fontugne, conseiller départemental, et Philippe Castanet ont ensuite déposé une gerbe au monument aux morts puis salué les porte-drapeaux venus de tout le département.
La cérémonie s’est clôturée par un vin d’honneur, offert par le comité local de la FNACA aux autorités civiles et militaires, représentants d’associations mémorielles, élus du Conseil municipal de Marvejols et des communes voisines, porte-drapeaux, enfants de l’école Sainte-Famille et au public, toujours nombreux à assister aux cérémonies commémoratives à Marvejols.