Les stagiaires BIA ont tutoyé les nuages

Les 24 janvier et 7 février, les jeunes de Marvejols qui préparent le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) ont eu l’opportunité de mettre en pratique à l’aérodrome de Mende, les connaissances théoriques acquises lors des séances de formation, assurée par un policier municipal, également pilote agréé.

Grace à l’Armée de l’air et à la Fédération française de vol en planeur (FFVP), partenaires actifs des formations aéronautiques, les 8 stagiaires ont pu bénéficier de 2 vols d’une durée de
20 minutes chacun à bord de l’avion remorqueur de l’Association Vélivole des Causses.

Ces moments passés dans un ciel lozérien très clément pour la saison leur ont permis de mieux assimiler les principes de base de la mécanique de vol étudiés chaque semaine depuis novembre 2023.

Pendant les vols, les collégiens et lycéens ont également pu découvrir des sensations nouvelles et inédites, tout en s’émerveillant de la beauté de notre territoire …vu d’en haut.

Pour l’occasion, Patricia Brémond, Maire de Marvejols et marraine de la formation était présente, accompagnée de Ghyslaine Itier, adjointe déléguée à l’enfance-jeunesse et à la politique séniors. Les jeunes ont ainsi pu échanger avec elles sur l’intérêt de cette formation et ce qu’ils en attendent.

D’autres sorties pédagogiques sont encore prévues avant la fin de la formation : une découverte de l’aéromodélisme, qui est également une porte d’entrée dans le milieu aérien, la visite d’un site industriel directement lié aux métiers de l’air (si les conditions le permettent), ainsi qu’un vol de découverte en planeur, subventionné à hauteur de 50 % par le club de vol à voile et dont le coût reviendrait à 50 € par stagiaire.

La toute nouvelle section BIA de l’accueil ados de Marvejols a de beaux jours devant elle, avec encore un peu de travail pour les stagiaires qui ont comme point de mire la réussite à l’examen théorique qu’ils passeront le 30 mai à Mende.

Revenir en haut de page