Les élus du Conseil municipal des jeunes dressent le bilan de leur mandat

Le 6 novembre, à quelques jours des élections pour le renouvellement du Conseil municipal des jeunes, les élus de la première assemblée, en place depuis novembre 2022, ont fait le bilan de leur mandat lors de la dernière séance plénière, organisée en présence de Mme le Maire.

Patricia Brémond a tout d’abord tenu à exprimer sa fierté et à remercier chaleureusement les jeunes conseillers municipaux qui « pendant deux ans se sont investis avec enthousiasme dans leur mission et ont pu mener à bien leurs projets avec des réalisations convaincantes et des résultats à la hauteur des espérances ».

Lors du tour de table, tous les jeunes élus ont pu dresser un bilan individuel et collectif. Certains ont révélé que le mandat leur avait « permis de s’exprimer plus facilement devant les autres et de donner [leur] point de vue plus librement ». De l’avis de tous, cette expérience a été enrichissante et chacun est satisfait de la réussite des actions menées : Journée sans moteur, Journée solidaire de ramassage des déchets, Rue aux enfants, rue pour tous, Journée citoyenne, soirée théâtrale et musicale, participation aux cérémonies commémoratives, ateliers intergénérationnels dans les Ehpad…

Les passages piétons et les panneaux d’information qui améliorent la sécurité ainsi que les arceaux vélo qui favorisent les mobilités douces… sont autant d’autres réalisations que les Marvejolaises et les Marvejolais doivent aux jeunes élus pour qui « avoir contribué à améliorer la vie des jeunes est une fierté ».

Le voyage à Paris, offert par la Ville en avril 2024, restera un souvenir mémorable pour les jeunes qui ont particulièrement apprécié les visites de l’Assemblée nationale et du Sénat et la cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.

Quelques axes d’amélioration ont enfin été formulés par certains, notamment en matière de communication. Cette expérience leur a aussi permis d’entrevoir les difficultés relatives aux coûts, aux aides à obtenir pour certains projets, et le temps nécessaire à leur mise en œuvre.

Un premier pas dans la vie de citoyen, que quelques-uns ont souhaité poursuivre en se présentant pour un second mandat.

Revenir en haut de page