Le Conseil municipal des jeunes organise une journée sans moteur

Les élus du Conseil municipal des jeunes de Marvejols organisent une journée sans moteur, jeudi 28 septembre, afin de « sensibiliser la population à la limitation des émissions de CO».

Les 14 élus du Conseil municipal des jeunes, et plus particulièrement les membres de la commission « environnement et sécurité », souhaitent « changer les habitudes des Marvejolaises et des Marvejolais pour réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre ».

Très mobilisés sur les questions de sécurité, de mobilité et de protection de l’environnement, ils mettent en œuvre une nouvelle action : la « Journée sans moteur ».

Jeudi 28 septembre, la circulation des voitures, motos, mobylettes, scooters… sera donc interdite en centre-ville de 7 h à 19 h. « Notre objectif est d’inciter aux déplacements à pied, à vélo, en trottinette ou par tout moyen non motorisé. Les grands axes resteront ouverts à la circulation pour permettre aux automobilistes de stationner leur véhicule sur les parkings de l’Esplanade ou du Pré de Suzon par exemple. Les véhicules d’urgence prioritaire pourront, bien évidemment, emprunter les rues du centre-ville. »

Cette initiative, les jeunes élus, la veulent incitative. Soucieux du dérèglement climatique, ils espèrent éveiller les consciences et remporter l’adhésion des habitants. Pour expliquer leur démarche, ils seront présents sur le marché de Marvejols samedi 23 septembre. Impliqués de bout en bout, ils présenteront aussi fièrement l’affiche réalisée par l’un d’entre eux.


Le Conseil municipal des jeunes a été mis en place par la municipalité marvejolaise en 2022.
Les 14 membres ont été élus par leurs pairs le 15 octobre 2022 pour deux ans.
Depuis leur installation le 9 novembre 2022, ils ont déjà participé à la Journée citoyenne du 13 mai 2023 et rencontré les résidents des EHPADs. Ils ont aussi mené de main de maître la cérémonie des vœux le
13 janvier 2023.
Fourmillant d’idées pour améliorer leur cadre de vie et celui de leurs aînés, ils s’impliquent notamment dans le choix des emplacements des stationnements vélos qui seront prochainement mis en place, en partenariat avec la Communauté de Communes du Gévaudan.

Revenir en haut de page