Le Conseil municipal des jeunes en voyage à Paris

Dans le cadre de leur mandat, et sur proposition de Mme le Maire, la Ville de Marvejols a offert un voyage républicain de 3 jours à Paris aux élus du Conseil municipal des jeunes.

Du 16 au 18 avril 2024, ces jeunes élus, accompagnés de Patricia Brémond, Maire de Marvejols, de Ghyslaine Itier, adjointe déléguée à l’enfance-jeunesse et à la politique seniors, et de deux agents de la Ville, ont arpenté les rues de la capitale.

Un départ matinal pour un trajet en bus LiO et en train à partir de Clermont-Ferrand qui conduisait le groupe dans le quartier du Marais, à l’auberge de jeunesse qui allait l’accueillir pour deux nuits.

Pour ce premier jour, c’est par une visite de l’Assemblée nationale avec la collaboratrice parlementaire de Pierre Morel-A-L’Huissier, député de la Lozère, que le programme commençait. Les jeunes ont ensuite pu avoir un aperçu de monuments mondialement célèbres de Paris, dont la cathédrale Notre-Dame, la tour Eiffel et les ponts historiques comme le Pont-Neuf, lors d’une croisière en bateau-mouche.

Après une courte nuit, la matinée du mercredi était consacrée à la découverte du quartier du Marais, commentée par Véronique Proust, conseillère municipale de Marvejols, avec notamment un arrêt marquant devant le Mur des Justes et l’exposition sur le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.

L’après-midi, les jeunes élus ont pu profiter d’une visite du Sénat guidée par Guylène Pantel, sénatrice de la Lozère. Ils se sont ensuite rendus sous l’Arc de triomphe pour participer à la cérémonie du ravivage de la Flamme et déposer des fleurs sur la tombe du Soldat inconnu.

Pour le dernier jour, le groupe a retrouvé Véronique Proust sur la butte Montmartre, dominée par la basilique du Sacré-Cœur, avant de reprendre le chemin inverse en direction Marvejols.

3 jours riches autour des symboles de la République et de la citoyenneté pour ces jeunes élus, curieux et intéressés et qui, pour certains, déambulaient à Paris pour la première fois.

Un moment fort pour eux et les adultes qui les encadraient, qui devrait rester gravé dans les mémoires.

Revenir en haut de page