Le label a été remis au Conseil Economique Social et Environnemental le 20 novembre dernier.
Albert Falcon, conseiller municipal délégué à l’urbanisme, présent à Paris pour le Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, a participé à la cérémonie.
Le travail mené par l’équipe municipale, sensible à la protection de l’environnement, sous l’impulsion de Philippe Bertuit, conseiller municipal délégué au cadre de vie et à l’environnement, avait déjà permis à Marvejols d’obtenir la distinction « 2 abeilles – démarche remarquable » en 2022.
Parmi les actions engagées, le comité de labellisation avait particulièrement valorisé le soutien actif au développement de l’apiculture locale (aide à la création d’un rucher école avec notamment la mise à disposition d’espaces communaux, lien étroit avec le Syndicat apicole de la Lozère) et le volet sensibilisation (organisation du Salon de la biodiversité et de l’environnement en 2022, soutien de la Ville en faveur de l’implantation d’un rucher dans un collège, exposition sur la thématique de l’abeille et les pollinisateurs…).
En 2023, lors des Assises nationales de la biodiversité, Marvejols s’était vue décerner le premier prix du concours national « Villes de miel », organisé par Les Eco Maires, Association Nationale et Internationale des Maires et des Élus locaux pour le développement durable, en partenariat avec l’Union Nationale de l’Apiculture Française. Le jury avait été conquis par les qualités gustatives, olfactives et visuelles du miel marvejolais, mais aussi par les opérations de pédagogie et de sensibilisation mises en œuvre autour de la production du miel et de la protection des abeilles.
Cette année, c’est donc une troisième abeille qui vient se poser sur les panneaux d’entrée de ville, grâce à l’engagement toujours plus grand des élus et des équipes des services techniques (espaces verts en tête). Le comité de labellisation a considérablement apprécié le travail fourni par la Ville en matière de sensibilisation des habitants et des jeunes en particulier. En mai dernier, dans le cadre du Défi école buissonnière, les élèves de CM de l’école de la Sainte-Famille avaient notamment planté des plantes mellifères au pied des arbres de la place Daurade qui venait d’être intégralement réaménagée. APIcité a enfin souligné le soutien, sur la durée, de l’apiculture locale avec, en plus des réalisations précédentes, l’organisation du Concours des miels de Lozère en 2022.
Des perspectives de progression sont déjà en réflexion pour poursuivre la politique initiée en faveur des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages et plus largement de la biodiversité. Des partenariats avec des acteurs du territoire pourraient être noués pour étendre les plantations de plantes mellifères et polliniques et ainsi renforcer la protection des pollinisateurs.