Le 2e Conseil municipal des jeunes est installé

Les élections du deuxième Conseil municipal des jeunes de Marvejols se sont tenues le samedi 16 septembre en Mairie. A l’issue du scrutin, 14 jeunes ont été élusparmi les 26 candidats : Iliès Ahaddouch, Edgar Bastide, Romane Fages, Raphaël Gardes, Livia Malclès, Etienne Orliac, Maélya Osty, Leny Pic, Emma Pugeault, Gabriel Richier, Amarylis de Rochefort, Stanislas de Rochefort, Eléa Soulier et Noam Zekhnini.

La séance d’installation a eu lieu le vendredi 22 novembre en présence du Conseil municipal, des agents du service enfance-jeunesse et des familles. Pour l’occasion, La biscuiterie du Gévaudan a tenu à offrir un sachet de sablés à chaque nouvel élu.  

Patricia Brémond, Maire de la ville, a ouvert la séance « avec la même émotion qu’il y a deux ans, lors de l’installation du premier Conseil municipal des jeunes de Marvejols ». Elle a félicité les jeunes élus, pour leur candidature et leur élection, en rappelant la responsabilité qui est la leur et en ayant une pensée pour celles et ceux qui n’ont pas obtenu les voix suffisantes pour faire partie de l’assemblée.

Après la remise des écharpes et d’un exemplaire de l’affiche de campagne, Ghyslaine Itier, adjointe déléguée à l’enfance-jeunesse et à la politique séniors, a fait lecture du règlement intérieur, approuvé à l’unanimité par les membres.

Chaque jeune conseiller a ensuite présenté son programme pour Marvejols. La sécurité et la préservation de l’environnement restent deux thématiques essentielles, tout comme le sport, le lien intergénérationnel et la solidarité.

Organiser un forum de la jeunesse, améliorer l’organisation du marché hebdomadaire, installer de nouveaux agrès pour les enfants à Mascoussel, rénover la piste d’athlétisme et les courts de tennis, couvrir la piscine, stopper les incivilités, faire en sorte que chacun ait un toit et un repas… autant d’idées que les jeunes conseillers municipaux pourront affiner, et pour certaines mettre en œuvre, jusqu’aux prochaines élections municipales, qui marqueront la fin de leur mandat, en mars 2026.

D’ici là, Mme le Maire leur a promis un voyage républicain à Paris pour « aller au plus près de nos institutions » et inciter les jeunes à participer au devoir de mémoire.

Revenir en haut de page