Mercredi 9 octobre, en Mairie de Marvejols, Laure Trotin, secrétaire générale de la Préfecture, la Colonelle Marie-Béatrice Tonanny, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Lozère, et Patricia Brémond, Maire de Marvejols, ont signé le « Contrat de sécurité dans le cadre du dispositif Petites villes de demain ».
Après les signatures de la convention-cadre pluriannuelle d’Opération de revitalisation de territoire – « Petites villes de demain » (ORT-PVD) et de la convention communale de coordination des forces de sécurité de la police municipale et de la gendarmerie nationale en octobre 2021, c’est « une étape importante dans le travail de collaboration des forces de l’ordre au service de la sécurité des habitants » qui est concrétisée aujourd’hui, selon la représentante de l’État. Dans les faits, pour Madame le Maire, ce contrat « formalise une coopération déjà effective » et permet de fortifier les liens entre les gendarmes, les policiers municipaux et les élus.
6 domaines d’action
Dans le cadre de ce partenariat, la Gendarmerie confirme son engagement à lutter contre toutes formes de violences intrafamiliales ; à lutter contre la délinquance des mineurs et la délinquance faite aux mineurs ; à prévenir les risques cyber et lutter contre ceux-ci ; à lutter contre l’insécurité routière et à lutter contre les trafics en tous genres. Elle propose aussi d’organiser des sessions de sensibilisation sur la gestion des incivilités et en matière d’addictions, de sécurité routière ou de cyber-malveillance.
Pour cela, la Gendarmerie met à la disposition de la commune de Marvejols des référents dans divers domaines pour répondre aux enjeux de la sécurité du quotidien et aux besoins de la population.
Des partenariats élargis
Le contrat de sécurité va également permettre de renforcer et d’élargir les partenariats à d’autres acteurs du territoire comme le centre d’incendie et de secours, les établissements de santé, les établissements scolaires, les entreprises, les agences et établissements locaux de service public… qui permettront, en outre, de lutter contre l’habitat insalubre…
La Ville de Marvejols s’engage pour l’accueil des gendarmes
Outre les nombreuses actions communes déjà mises en place (ateliers de prévention dans les établissements scolaires ou à destination des seniors, patrouilles conjointes, dispositif de vidéoprotection…), la Ville entend faciliter l’accueil, l’installation et l’intégration des gendarmes et de leur famille à Marvejols. Pour cela, elle s’engage à informer la communauté de brigades des besoins et offres de recrutement pour les conjoint(e)s, à promouvoir les services et activités proposées et à aider à l’inscription des enfants à la crèche, dans les écoles et dans les clubs.
En conclusion, les trois signataires ont d’une même voix voulu pointer la différence entre l’insécurité et le sentiment d’insécurité qui peut parfois être ressenti et rappeler avec force qu’elles s’opposent à toute forme de stigmatisation.