La Communauté de Communes intègre le PIG départemental

La Communauté de Communes du Gévaudan a intégré, début février, le périmètre d’intervention du Programme d’intérêt général en faveur d’un habitat durable, attractif et solidaire porté par le Département de la Lozère.

Ce programme partenarial avec l’État, l’Agence nationale de l’habitat (Anah), la Région Occitanie, PROCIVIS Sud Massif Central, l’ADIL de la Lozère et les autres intercommunalités du département,  a pour objectifs d’accueillir de nouveaux habitants, de participer à la rénovation d’un parc de logements durable et économe en énergie, de lutter contre l’habitat indigne et dégradé, de favoriser le maintien à domicile des seniors et de promouvoir le développement d’une offre locative de qualité.

Grâce à ce programme, et dans les conditions prévues par celui-ci, les propriétaires occupants et bailleurs peuvent bénéficier de financements publics conséquents de l’Anah, du Département de la Lozère et de la Communauté de Communes du Gévaudan pour la rénovation thermique des logements, la lutte contre l’habitat indigne, l’adaptation des logements pour l’autonomie de la personne et la remise sur le marché de logements vacants.

Oc’téha est le bureau d’études chargé de l’animation de ce programme. Missionné par le Département, il accompagne gratuitement les propriétaires privés sur des projets concernant leur logement.

Il a pour mission de renseigner les habitants sur les aides existantes, les conseiller sur les différents types de travaux (visite de domicile, accompagnement personnalisé d’aide à la décision) et les accompagner dans la réalisation des démarches administratives (de la constitution des dossiers de demande de financement au paiement des subventions).

Pour bénéficier du programme ou pour avoir de plus amples renseignements, contactez Laure Pelat, la conseillère habitat du bureau d’études Oc’téha : tél. : 04 66 31 13 33 / e-mail : habitat48@octeha.fr.

Des permanences sont également assurées, sur rendez-vous, à France services Marvejols, 6 rue Victor Cordesse, les 1er et 3e mercredis du mois, de 9h à 11h30.

Vous pouvez également solliciter directement un premier contact sur le site Internet du Département de la Lozère : lozere.fr/PIG.

Revenir en haut de page