Mercredi 18 octobre 2023, Laure Trotin, Secrétaire générale de la Préfecture et sous-préfète de Mende, Sophie Pantel, Présidente du Conseil départemental de la Lozère, et Patricia Brémond, Maire de Marvejols, ont inauguré le city-stade et les terrains multisports de Pineton.
Ce mercredi, à Marvejols, rendez-vous était donné devant ces nouveaux équipements sportifs flambant neufs, particulièrement visuels et graphiques et aux couleurs chaudes, qui rappellent les teintes des bâtiments de la ville et du mobilier urbain. L’entreprise Playgones, qui a créé ces terrains sur-mesure pour Marvejols, s’est inspirée de l’histoire et du patrimoine de la cité royale, et notamment ses portes monumentales qui en font son identité. Les plus observateurs pourront par exemple retrouver les fenêtres de la porte Chanelles sur le terrain jaune et bleu, comme l’explique Raphaël Galizi, adjoint délégué aux sports, qui mène la visite.
Patricia Brémond, a rappelé la volonté des élus marvejolais de rendre ces terrains « accessibles à toutes celles et tous ceux qui souhaitent se rassembler pour jouer au foot, au hand ou au basket : filles et garçons, scolaires et associations, mais aussi personnes vivant avec un handicap… » et « son engagement de faire de Marvejols une ville ouverte à tous et sur le monde, unie autour de valeurs qui fédèrent et résolument tournée vers l’avenir. »
Les valeurs du sport seront d’ailleurs au cœur de l’action municipale en 2024, année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Le ton sera donné dès la cérémonie des vœux, organisée le 12 janvier prochain.
La Communauté de Communes du Gévaudan et le Département de la Lozère étant labellisés « Terre de Jeux 2024 », Sophie Pantel a rebondi sur les propos de sa vice-présidente en rappelant les événements organisés par la collectivité et l’achat de 500 places pour que des jeunes lozériens puissent assister aux épreuves olympiques et paralympiques dans différentes villes de France. Elle a également souligné la vitalité de Marvejols et de son bassin de vie, où les projets ne manquent pas, et rappelé l’accompagnement du Département dans le cadre des contrats territoriaux.
Laure Trotin, Secrétaire générale de la Préfecture, a elle-aussi mis en évidence le dynamisme des élus locaux en déclarant que la Lozère était la championne régionale en matière de subventions obtenues dans le cadre du Fonds vert. Sensible aux projets de création de city-stades, qui permettent de se rassembler et de pratiquer des activités sportives en toute liberté, elle a voulu rappeler les valeurs du sport et notamment l’inclusion qui lui tient particulièrement à cœur en tant que sous-préfète référente handicap.
La rénovation du city-stade et des terrains multisports de Pineton fait partie intégrante du programme pluriannuel d’investissements relatif aux équipements sportifs qui prévoit également la réfection de la piste d’athlétisme adjacente et l’agrandissement du mur d’escalade du complexe sportif du Ranquet.
Elle a été réalisée par les entreprises Playgones et Somatra, pour les aménagements extérieurs.
Le projet, d’un montant global de 220 500 € HT a été financé à hauteur de 50 % par l’État,
15 % par la Région et le Département, et 20 % par la Ville sur ses fonds propres.