Inauguration de la 5G d’Orange

Le 8 novembre 2023, Laurent Pauzies, Directeur des relations avec les collectivités locales en Lozère, et Patricia Bremond, Maire de Marvejols, ont officiellement lancé le réseau 5G à Marvejols, en présence de Bernard Bastide, Conseiller régional, Gilbert Fontugne, Conseiller départemental et Thierry Julier, Président de la CCI, lors d’une conférence de presse organisée au sein de l’Office de Tourisme du Commerce et de la Culture Gévaudan Destination.

Retrouvez ci-dessous l’article de Midi Libre sur le sujet :

Après Mende, en juin 2022, Marvejols et Saint-Chély-d’Apcher bénéficient, depuis fin octobre 2023, du réseau mobile 5G. Ce mercredi 8 novembre, Laurent Pauzies, directeur des relations avec les collectivités locales en Aveyron et en Lozère, était présent dans la cité royale en Gévaudan pour officialiser ce lancement. « Nous avons lancé la 5G, ici, en même temps que des villes comme Castelnaudary, Lodève ou Gruissan, confie-t-il. Et avant des communes comme Aigues-Mortes et Foix. » 

« Nous inaugurons le 5G seulement huit ans après la 4G. C’est notamment une satisfaction par rapport au secteur de la santé. Cette connexion bénéficiera à nos professionnels », se réjouit Patricia Brémond, la maire de Marvejols, qui plaide aussi pour « une accélération du déploiement de la fibre optique en Lozère ».

« Énergétiquement plus efficace »

La 5G constitue-t-elle pour autant une véritable révolution ? Sans aucun doute pour Laurent Pauzies : « Je suis arrivé, hier (mardi 7 novembre). Je me suis baladé dans Marvejols, près de l’antenne relais. Le débit était compris en 700 et 800 Mbit/s. Ce qui veut dire que pour télécharger un film de 4 GO, il faudrait environ 5 secondes. En général, la 5G est cinq fois plus rapide que la 4G, l’ancienne génération de mobile, et pourra à l’avenir être jusqu’à dix fois plus rapide. »

Pour l’homme basé à Balma (Haute-Garonne), au siège régional d’Orange, la vitesse n’est pas le seul argument pour vanter les mérites de cette technologie en cours de déploiement dans toute la France. « C’est aussi un réseau énergétiquement plus efficace. Il consomme deux fois moins d’énergie que la 4G. La nuit, par exemple, l’antenne est capable de se mettre en veille. La 5G a aussi été lancée pour éviter la congestion du réseau 4G. Elle permet d’absorber plus de trafic data. »

Florac-Trois-Rivières et Langogne les prochaines ?

Avec la 5G, la ville de Marvejols aura un argument supplémentaire pour faire implanter des entreprises sur son territoire. « Avec la fibre et la 5G, vous n’avez plus rien à envier aux grandes métropoles, estime même Laurent Pauzies. À part peut-être un port ou un aéroport international… »

Thierry Julier, le président de la Chambre de commerce et de l’industrie, a également tenu à remercier Orange et son interlocuteur. « Nous pouvons leur dire merci. C’est l’opérateur qui porte les innovations technologiques. » 

D’autres villes lozériennes devraient prochainement être équipées d’antennes relais 5G, vraisemblablement Florac-Trois-Rivières et Langogne. « Nous les installons naturellement dans les principaux pôles d’habitation », souligne sobrement Laurent Pauzies, sans pour autant faire d’annonce officielle.

Le permis de construire de la maison de santé validé

Lors de l’inauguration du lancement du réseau 5G sur sa commune, Patricia Brémond, la maire de Marvejols, en a profité pour annoncer une bonne nouvelle. « Nous venons de recevoir le permis de construire pour la maison de santé. Cela a été un long et difficile bras de fer avec l’architecte des bâtiments de France. Nous avons finalement trouvé un consensus. »

Célian Guignard

Revenir en haut de page