« Feuilles d’automne » : une nouvelle semaine littéraireen Gévaudan

Du 18 au 24 novembre, la Médiathèque du Gévaudan « Jules Roujon » organise la semaine littéraire « Feuilles d’automne », un événement qui se déroule en trois chapitres : des rencontres dans les établissements scolaires, des ateliers tout public à la médiathèque et un salon littéraire à la salle polyvalente de Marvejols.

Deux auteurs sillonneront le territoire

Pour cette nouvelle édition, deux auteurs interviendront dans les établissements scolaires du territoire : école des Chazelles à Montrodat, école d’Antrenas, école Claude Erignac et école Marceau Crespin à Bourgs-sur-Colagne, école Sainte-Famille, école de la Coustarade, collège Notre-Dame, collège Marcel Pierrel et lycée Saint-Joseph à Marvejols.

Pauline Comis (illustrateur jeunesse)

Entre des études de peintre en lettres, de graphisme puis d’illustration, Pauline Comis sort de l’école Estienne pour poursuivre son métier d’illustratrice au pied du Pic Saint-Loup dans l’Hérault. Dans son atelier, au milieu d’un capharnaüm de papiers, peintures, crayons en tous genres, elle tente de trouver un certain équilibre entre plein et vide de l’image et s’amuse à cultiver les accidents graphiques pour créer des images poétiques, drôles et parfois féroces. Petite elle rêvait de devenir garde forestière à cheval… ou du moins « faire un truc » mais à cheval.

Ce qui n’a pas changé, depuis la maternelle, c’est qu’elle continue de dessiner les arbres à grands coups de ciseaux, de coller des maisons de papier, mais pas seulement…

Marc Lizano (bédéiste)

Marc Lizano travaille depuis près de 35 ans pour l’édition jeunesse et pour la bande dessinée.

Il vit sur le bassin d’Arcachon et partage son activité entre les livres et la gravure qu’il pratique au sein de La belle Estampe, à Bordeaux.

Alternant les livres illustrés et les récits intimistes, il pose petit à petit une œuvre résolument humaine, attentive et sensible au travers de près d’une presque-centaine de livres publiés depuis 1989, date de son premier album.

Formé et nourrit à la small-press et aux fanzines, il signe depuis le début du XXIe siècle des adaptations pour Noctambule (L’île aux trente cercueils et Le cheval d’orgueil), des récits intimistes (Idylle, Bluette-sur-mer, Ventricule, Valentin est mort, Les résidus…) et des récits sensibles pour la jeunesse au Lombard (L’enfant cachée, traduit en 6 langues et détenteur de 24 prix !) ou à la Gouttière (La petite famille, Père & fils, La pension Moreau). En 2023, l’adaptation d’Un grand-père tombé du ciel (Jungle Pépites), d’après le best-seller de Yaël Hassan, obtient le prix UNICEF. Elle est suivie de celle de Momo petit prince des Bleuets (Nathan BD 2023) qui marque le début d’une étroite collaboration avec Yaël Hassan qui signe les scénarios des 3 prochaines BD.

Deux ateliers tout public à la médiathèque le 20 novembre avec Pauline Comis

L’illustratrice jeunesse sera également présente à la Médiathèque du Gévaudan « Jules Roujon », 11 avenue Savorgnan de Brazza à Marvejols, pour animer deux ateliers tout public, le mercredi 20 novembre. Inscriptions au 04 66 32 27 85.

Le salon « Feuilles d’automne » en conclusion

Comme chaque année, la semaine littéraire s’achèvera à la salle polyvalente de Marvejols. Ce salon, que l’on ne présente plus se tiendra le dimanche 24 novembre de 10 h à 17 h. Les visiteurs pourront découvrir les créations des élèves réalisées au cours de la semaine, ainsi que l’exposition Momo de Marc Lizano, et participer à un atelier jeux mis en place par les médiathécaires.

Les librairies Papyrus et Le Rouge et le Noir sont également de la partie et présenteront un large éventail de livres : terroir, régionalisme, BD, beaux livres, essais, polars, coups de cœur adultes et littérature jeunesse…

Sur le stand de la première, le public pourra rencontrer Marc Lizano, Sylvie Baron, Yacinthe Gioanni, Daniel Brugès et Christiane Valat.

Sur le stand de la seconde, Pauline Comis sera accompagnée de Monsieur K et Myster B pour leur BD Gévaudan, de Delphine Laurent pour son livre Naisseur et du poète lozérien Benjamin Guérin.

Des auteurs indépendants seront également en dédicace : Céline Girma, Alice Guillebastres, Bruno Lieval, Gérard de Négri, Eric Bernicot, Loïc Goisnard, Pascale Nozérac, Patrick Holster et Laurent Coulon.

Pour reprendre son souffle et se désaltérer après cette infinité de rencontres possibles, une buvette sera proposée par la SAEP de l’école de la Coustarade.

Amateurs de livres ou néophytes, ne manquez pas ce rendez-vous unique et gratuit pour approfondir vos connaissances ou vous initier au style littéraire qui vous correspond.

Revenir en haut de page