Consultation sur les zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR)

La loi APER (accélération de la production d’énergies renouvelables) du 10 mars 2023 demande aux Communes de définir des zones d’accélération pour les projets d’énergies renouvelables (EnR).

Il s’agit d’identifier des zones où les Communes souhaitent prioritairement voir s’implanter des projets d’EnR (photovoltaïque, méthanisation, éolien, géothermie…). Ces zones ne sont pas exclusives : d’autres projets pourront se développer en dehors.

Pour les porteurs de projet, cette identification donne un signal clair en les incitant à implanter leurs projets en ZAEnR, puisque l’emplacement a été coconstruit avec les acteurs locaux et que le projet peut bénéficier d’avantages financiers.

La loi APER prévoit que les Communes identifient les ZAEnR, après concertation du public selon des modalités qu’elles déterminent librement. La Ville de Marvejols organise donc une consultation, du 6 au 27 juin 2024, afin de recueillir les avis et propositions des habitants sur la définition des zones d’accélération pour les énergies renouvelables sur le territoire communal. Un site a été prédéterminé par les élus : l’ancienne carrière sur plateau du Poujoulet pour permettre sa réhabilitation.

La population peut formuler ses observations pendant la période de concertation sur un registre mis à disposition à l’accueil de la mairie, pendant les horaires d’ouverture, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

A l’issue de la concertation, un bilan sera réalisé par la Commune et présenté en Conseil municipal le 8 juillet pour approbation par délibération.

Revenir en haut de page