Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Marvejols propose aux collégiens et lycéens d’accéder à la formation au Brevet d’initiation à l’aéronautique, afin de découvrir les différentes facettes du milieu et du monde de l’aéronautique.
Après la réussite de la première session en 2023-2024, avec 5 lauréats, le nombre de places est porté à 18 pour qu’un maximum de jeunes puissent s’inscrire à cette formation qui nécessite une adhésion à l’accueil ados, d’un montant de 5€ pour l’année.
Des réunions d’information auront lieu pendant la 2e quinzaine de septembre dans les différents établissements scolaires de la ville, avant le début des cours fixé au mercredi
9 octobre à 13h30 au sein de l’accueil ados. La formation théorique et pratique de 40 heures sera dispensée par un policier municipal, formateur pilote privé titulaire du Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique, les mercredis de 13h30 à 17h, de début octobre à fin mai (hors vacances scolaires), à l’accueil ados de Marvejols. L’examen final se passera à Marvejols à l’issue de la formation.
Pourquoi passer le BIA ?
A travers la compréhension des basiques de l’aviation, le BIA permet de découvrir un milieu habituellement fermé et peu connu. C’est également un outil d’orientation puisqu’il permet de choisir ou non un métier de l’aéronautique en connaissance de cause et démontre une motivation sur un CV.
Concrètement, le programme permet de s’intéresser aux différents types d’aéronefs, de développer des connaissances et des compétences en : météorologie et aérologie aérodynamique, aérostatique et principes du vol étude des aéronefs et des engins spatiaux navigation, réglementation, sécurité des vols histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.
L’obtention du diplôme peut aussi permettre aux lauréats de bénéficier de bourses importantes, attribuées par les différentes fédérations, pour l’accession aux brevets de pilote avion, planeur et ULM, voire d’envisager une carrière professionnelle dans les domaines de l’aviation commerciale ou militaire. Si le BIA est fortement recommandé pour ceux qui rêvent de devenir pilote, il est également très prisé des entreprises spécialisées dans la construction et les services aéronautiques, et offre ainsi de multiples débouchés.
Grace à l’Armée de l’air et à la Fédération française de vol en planeur, partenaires actifs des formations aéronautiques, les stagiaires bénéficient, au cours de la formation, de vols à bord d’un avion remorqueur de l’Association Vélivole des Causses.
D’autres sorties pédagogiques peuvent être organisées telles que la découverte de l’aéromodélisme, la visite d’un site industriel directement lié aux métiers de l’air, ou encore un vol de découverte en planeur….
Les élèves intéressés peuvent se faire connaître de leurs professeurs dans les collèges et lycées marvejolais.