Le Conseil des aînés de Marvejols, anciennement appelé « Conseil des sages », est remis en place en 2023.
Cette instance de réflexion, de concertation, de consultation et de proposition, a pour objectif de formuler des avis sur des questions d’intérêt local, de favoriser l’entraide et le lien social social et de créer une
dynamique intergénérationnelle.
Le Conseil des aînés s’intègre dans un dispositif de démocratie participative souhaité par la municipalité.
Les retraités ont des compétences, de l’expérience et du temps. Ils peuvent continuer de jouer un rôle actif et déterminant dans la vie locale et permettre aux élus municipaux de s’entourer de leurs conseils et de recueillir leurs avis sur les projets et les décisions intéressant la Commune.
Il permet ainsi à des volontaires de s’investir en mettant leur expérience au service de leurs concitoyens.
Par leur connaissance de la commune, leur temps libre et leur liberté de pensée, les « aînés» peuvent se consacrer à l’intérêt collectif.
Par ses avis et ses études, le Conseil des aînés éclaire le Conseil municipal sur les différents projets communaux ou sur toute question d’intérêt général se rapportant à la vie locale.
La création et la pérennité du Conseil des aînés relèvent du Conseil municipal sous l’autorité de Madame le Maire.
14 habitants de la ville, âgés de 65 ans et plus, pourront composer l’assemblée dont la mission s’achèvera à la fin du mandat, en mars 2026.
Les candidatures s’effectuent via le coupon présent dans le 12e numéro du magazine municipal distribué en septembre 2023, à retourner en mairie avant le 6 octobre à 16h30.