A la rentrée 2024, la Ville de Marvejols avait mis en place une section BIA au sein de l’accueil ados. 7 jeunes ont suivi les 3h30 de cours dispensées chaque mercredi après-midi de novembre à mai par le formateur et policier municipal en vue d’obtenir leur brevet d’initiation à l’aéronautique.
Le 30 mai dernier, ils passaient l’examen dans les locaux du collège Notre-Dame, sous la surveillance de M. Verdun, directeur de l’établissement.
Depuis, les résultats sont tombés et 5 élèves ont obtenu le précieux sésame qui leur ouvrira les portes des métiers de l’aéronautique : Raphaël (mention TB), Eden (mention B), Maxence (mention AB), Emma et Noa. Flora et Emeline, qui n’ont pas eu le même succès que leurs camarades, sont déjà inscrites en candidat libre pour l’examen 2025.
L’obtention du diplôme peut aussi permettre aux lauréats de bénéficier de bourses importantes, attribuées par les différentes fédérations, pour l’accession aux brevets de pilote avion, planeur et ULM, voire d’envisager une carrière professionnelle dans les domaines de l’aviation commerciale ou militaire. Si le BIA est fortement recommandé pour ceux qui rêvent de devenir pilote, il est également très prisé des entreprises spécialisées dans la construction et les services aéronautiques, et offre ainsi de multiples débouchés.
C’est donc une première satisfaisante pour les élus et les agents de la Ville de Marvejols. Grâce aux conventions avec les collèges et lycées de la commune et les sections avion, planeur et ULM de l’aérodrome de Mende, d’autres jeunes marvejolais pourront bénéficier de cette formation, dès octobre 2024.
Des réunions d’information seront organisées dans les établissements scolaires en septembre. Pour celles et ceux qui sont intéressés, il est d’ores et déjà possible de prendre contact avec l’accueil ados à l’Espace Nogaret, sur l’Esplanade de l’Europe.