Patricia Brémond, Maire de Marvejols, présentait ses vœux à la population ce vendredi
12 janvier. Comme l’année dernière, ce sont quelques 400 personnes qui ont répondu à l’invitation de l’édile.
La cérémonie s’est ouverte avec une courte vidéo, créée avec une intelligence artificielle. Cette entrée en matière, plutôt surprenante, fut expliquée plus tard par Patricia Brémond puis Pierre Morel-A-L’Huissier, à l’origine, avec M. le Préfet, d’une rencontre organisée en juin dernier en Mairie de Marvejols avec le préfet Jaspers, délégué ministériel à l’intelligence artificielle. Depuis, le député et l’édile se sont rendus à l’IMT Mines Alès pour réfléchir à une collaboration entre l’école des Mines gardoises et les établissements de santé et médico-sociaux lozériens pour intégrer l’IA et exploiter ses potentiels au service des patients et des personnes vivant avec un handicap.
La municipalité avait ensuite décidé d’organiser une remise des « anneaux du sport », référence aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, récompensant les sportifs ayant eu des résultats marquants en 2023.
Au total, ce sont 8 associations : Twirling club marvejolais, Marvejols sports, Gymnastique sportive marvejolaise, 100% 2 roues, Rugby club marvejolais, Pétanque marvejolaise, Badminton club de la Bête du Gévaudan, Marvejols athlétisme Gévaudan, qui ont été mises à l’honneur et 17 trophées, créés de toutes pièces par les services techniques de la Ville, qui ont été remis aux athlètes et équipes ayant brillé au niveau départemental, régional, voire national.
Jacky Bros, figure du monde associatif marvejolais, a lui aussi été mis à l’honneur pour l’ensemble de sa carrière de bénévole, notamment au sein de l’association Espoir Oc, mais aussi pour son investissement dans l’amélioration du cadre de vie de la commune via les expositions présentées sur l’horloge de la place Cordesse.
Une vidéo rétrospective, retraçant les principaux événements et les principales actions mises en œuvre en 2023, fut ensuite projetée sur le tout nouvel écran de 7 x 4 m de la salle polyvalente.
Les discours pouvaient alors débuter, avec celui de Mme le Maire, qui avait placé cette cérémonie sous le signe du sport et de ses valeurs : la volonté, la détermination, le dépassement de soi, le respect, le travail d’équipe, la fraternité, autant de valeurs qui sont aussi celles portées par les élus dans leur mandat et les agents dans leur mission de service public.
Patricia Brémond a fait le point sur l’avancement des projets structurants portés par la Ville de Marvejols et la Communauté de Communes du Gévaudan, qu’elle préside également : la réhabilitation de l’îlot Châtillon, qui accueillera notamment la maison de santé, les travaux de la traversée de Marvejols, qui débuteront prochainement par l’avenue du Chayla, ou encore la requalification de l’ancienne usine de la Goutelle en maison des associations.
Elle a aussi présenté les autres projets qui seront initiés au cours de l’année comme la création d’un Jardin de la mémoire ou la réfection de la place Cordesse. A noter également que des « olympiades locales » devraient être organisées par la Communauté de Communes du Gévaudan et le CEM de Montrodat, labelisés « Terre de Jeux 2024 » à l’échelle des
12 communes du territoire et qu’une newsletter sera créée en cours d’année pour que les Marvejolaises et les Marvejolais aient accès à un nouveau moyen de communication leur permettant d’avoir des informations fiables et précises.
Les élus du Conseil municipal des jeunes, qui avaient animé avec brio la cérémonie en janvier 2023, ont eux aussi présenté, avec une aisance déconcertante, leur bilan de l’année et les perspectives envisagées pour leur 2e et dernière année de mandat.
Thierry Julier, président de la CCI, Gilbert Fontugne, conseiller départemental du canton, Pierre Morel-A-L’Huissier, député de la Lozère, et Philippe Castanet, préfet de la Lozère, ont enfin tour à tour pris la parole et complété le panorama des actions menées à Marvejols, avec le soutien du Département et de l’État.
Pour clôturer la cérémonie, un apéritif dînatoire, préparé par l’IMPro Le Galion, était servi par les élus du Conseil municipal des jeunes. La soirée s’est poursuivie, encore quelques heures, au son des guitares et voix du groupe Opaline.