Accueil > Education > Signature du projet éducatif territorial

Valérie HATSCH, Préfète de Lozère, était à Marvejols le jeudi 21 octobre 2021 pour signer le projet éducatif territorial avec la Communauté de Communes du Gévaudan, les Communes de Marvejols, de Bourgs-sur-Colagne et de Montrodat, le Directeur académique des services de l’Éducation nationale et la Caisse Commune de Sécurité Sociale.

Le projet éducatif territorial (P.E.D.T.), mentionné à l’article L. 551-1 du Code de l’éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un
parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Il s’appuie sur les activités déjà mises en place par les Communes ou E.P.C.I., ainsi que sur d’autres offres existantes dans les territoires. Il permet de faire converger les contributions de chacun des acteurs du territoire au service de la complémentarité et de la continuité entre le temps scolaire et le temps périscolaire, dans l’intérêt de l’enfant.

Le P.E.D.T. prend en compte le rythme scolaire sur 4 jours et s’inscrit dans la démarche qualité du « Plan mercredi ». Cette charte qualité organise l’accueil du mercredi autour de 4 axes :

  • veiller à la complémentarité des temps périscolaires du mercredi avec les temps familiaux et scolaires
  • assurer l’inclusion et l’accessibilité de tous les enfants souhaitant participer à l’accueil de loisirs, en particulier des enfants en situation de handicap
  • inscrire les activités périscolaires sur le territoire et en relation avec ses acteurs et les besoins des enfants
  • proposer des activités riches et variées en y associant des sorties éducatives et en visant une
    réalisation finale (œuvre, spectacle, exposition, tournoi…).