Accueil > Cadre de vie > Signature de la convention O.R.T.-P.V.D.

Valérie HATSCH, Préfète de Lozère, était à Marvejols le jeudi 21 octobre 2021 pour signer la convention O.R.T.-P.V.D. (opération de revitalisation de territoire – Petites villes de demain) avec la Communauté de Communes du Gévaudan, les Communes de Marvejols et de Bourgs-sur-Colagne, le Département de la Lozère et la Région Occitanie.

Le programme Petites villes de demain (P.V.D.) vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, et leur intercommunalité, qui exercent des fonctions de centralité et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.
Ce programme constitue un outil de la relance au service des territoires. Il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, et de participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement.
Le programme doit ainsi permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs et en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local contribuant aux objectifs de développement durable.
Les collectivités signataires ont été labellisées au titre du programme Petites villes de demain par la préfecture de région Occitanie le 21 décembre 2020. Elles ont signé la convention d’adhésion au programme le 24 mars 2021.

L’Opération de revitalisation de territoire (O.R.T.), créée par l’article 157 de la loi ELAN est un outil au service des territoires, dont les élus peuvent se saisir pour mettre en oeuvre un projet global de
revitalisation de leurs centres-villes qui vise à « adapter et moderniser le parc de logements et de locaux commerciaux et artisanaux ainsi que le tissu urbain du territoire pour améliorer son attractivité, lutter contre la vacance des logements et des locaux commerciaux et artisanaux ainsi que contre l’habitat indigne, réhabiliter l’immobilier de loisir, valoriser le patrimoine bâti et réhabiliter les
friches urbaines, dans une perspective de mixité sociale, d’innovation et de développement durable ».
Afin de renforcer les mesures déjà mises en place, aller au-delà et conforter efficacement et durablement leur développement, les Communes de Bourgs-sur-Colagne et de Marvejols appellent une intervention coordonnée de l’ensemble des acteurs impliqués, dont les collectivités, l’État, ainsi que d’autres acteurs mobilisés ou à mobiliser.

La convention a pour objet de définir le projet urbain, économique et social de revitalisation de la commune de Marvejols et de la commune nouvelle de Bourgs-sur-Colagne, favorisant ainsi la mixité sociale, le développement durable, la valorisation du patrimoine et l’innovation, et le plan d’actions qui en découle.
A ce jour, 23 actions sont détaillées autour de 5 axes :de la réhabilitation à la restructuration :

  • vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville favoriser un développement économique et commercial équilibré
  • développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
  • mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
  • fournir l’accès aux équipements et services publics.

La convention est signée pour une durée de cinq ans. Cette durée pourra être prorogée par accord des parties.