Accueil > Marvejols Mairie > La Mairie

La Mairie


 

 

 

marvejols nuit 0610 113

Adresse : 9, Avenue Savorgnan de Brazza
48100 MARVEJOLS
Courriel :   contact@ville-marvejols.fr

Standard : 04 66 32 00 45
Télécopie : 04 66 32 33 50

Historique de l’Hôtel de Ville de Marvejols

 

Ce bâtiment a été construit dans les années 1770 à 1780 par Louis-Simon de Malafosse. Né en 1741, il était docteur en Droit, avocat et consul de Chanac. Il habita l’immeuble jusqu’à son décès, le 28 juillet 1822.

Dans les années qui suivirent, il demeura la propriété de la famille De Malafosse jusqu’aux années 1890.

Suite à la délibération du Conseil général du 25 août 1893, le Préfet de la Lozère, Jules Dupuy, représenté par son sous-préfet Henri Nio, fit l’acquisition de l’immeuble le 31 mars 1894 pour la somme de 60 000 francs. Il demeura sous-préfecture jusqu’au 10 septembre 1926, date de la suppression de la sous-préfecture de Marvejols.

Le Conseil général mit le bâtiment en vente en 1933. La municipalité se porta acquéreur des locaux. La vente eut lieu le 24 décembre 1935 moyennant le prix de 250 000 Francs entre le Préfet Jean Roussillon et le Maire Jean Roujon.

Parmi les charges imposées à la commune, figurait celle « d’affecter cet immeuble à la création d’une promenade ou jardin public, ou autres usages afférents au domaine public communal. L’affectation à usage public s’imposera à la commune pendant une période minima de 50 ans ».

Le jardin fut aménagé par Monsieur Bonnardel et ouvert au public le 1er juillet 1936.

Le Conseil municipal entra dans les locaux le 27 avril 1937.

D’importants travaux de réparation furent réalisés par Jules Roujon entre 1965 et 1964 (planchers béton du rez-de-chaussée et de l’étage notamment), pour un montant de 230 000 Francs.

Le Centre des Impôts de Marvejols s’installa au 1er étage à partir du 30 décembre 1966 avec un bail de 18 ans. Il y demeura jusqu’en 1981.

A ce jour, l’Hôtel de Ville accueille les services administratifs de la Mairie et du CCAS.

La nouvelle municipalité s’est engagée dans une démarche écoresponsable à travers, notamment, la mise en place du recyclage du papier usagé, en partenariat avec La Poste, mais réfléchit aussi à l’idée de s’inscrire dans les démarches du Référentiel Marianne afin d’améliorer encore et toujours l’accueil du public et le service public.

HORAIRES DE LA MAIRIE

 

LUNDI              8h00 – 12h00      13h30 – 17h00Pendule Marvejols

MARDI             8h00 – 12h00       13h30 – 17h00

MERCREDI      8h00 – 12h00       13h30 – 17h00

JEUDI               8h00 – 12h00       13h30 – 17h00

VENDREDI       8h00 – 12h00       13h30 – 16h30

SAMEDI            Fermé                   Fermé

DIMANCHE       Fermé                   Fermé

cockermouthLe jumelage entre les deux villes de Cockermouth et de Marvejols a été signé le 27 octobre 1983, à l’instigation de ses deux futurs présidents des comités de jumelage, Monsieur David BERTRAM en Angleterre et Monsieur Jean Pierre NOGARET en France.
Le Conseil de l’Europe a décerné le 6 avril 2000 la plus haute distinction, le prix de l’Europe, conjointement aux Communes de Cockermouth et de Marvejols.
Octobre 1989 : Drapeau d’Honneur Européen décerné à Marvejols.
Octobre 1992 : Drapeau d’Honneur Européen décerné à Cockermouth.
Les comités de jumelage ont pour mission de gérer l’ensemble des échanges
qui ont lieu entre les deux communes.
Il en existe un dans chacune des communes.
Site du Jumelage: http://jumelagemarvejolscoc.free.fr/
Site de la ville de Cockermouth: http://www.cockermouth.org.uk/
La belle histoire qui lie les 2 cités dure depuis 33 ans et 2016 sera l’année d’un séjour de Marvejolais chez leurs amis anglais en Octobre.

 

Un jumelage Franco-Français est en cours de finalisation avec la commune de Berrwiller (Haut-Rhin) dont le maire Fabian Jordan, créateur de la Journée Citoyenne, a été le parrain de la première édition de la Journée Citoyenne le 11 juin dernier.

 

Tribune de la majorité:

C’est dans le contexte que nous connaissons tous, lié au COVID19 que nous avons pu prendre nos fonctions le 25 mai dernier, et élire notre maire et ses adjoints.
Le confinement que nous avons connu nous a démontré à quel point la solidarité et le vivre ensemble étaient indispensables à notre société. Nous remercions pour leur mobilisation et leur implication les élus, les bénévoles et le personnel communal des actions de solidarité et d’entraide menées auprès de nos aînés et des personnes en difficulté durant cette période. Au printemps, certains
projets en cours ont été retardés et la décision d’annuler plusieurs manifestations a été prise à contre cœur.
Toutefois, les festivités du 15 août ont apporté un regain d’espoir et remis l’humain au cœur de nos préoccupations. La mobilisation de tous a permis d’organiser cette fête de l’assomption à la hauteur de ce que Marvejols a pu connaitre dans le passé et avec
peu de dépenses. L’affluence a généré des retombées économiques non négligeables. Pour autant, il demeure nécessaire que nous soyons attentifs à la situation de nos entrepriseset de nos commerçants.
Les travaux programmés au budget d’investissements 2020 vont reprendre. Ils permettront de faire travailler les différents acteurs économiques au cours de ce second semestre.
Par ailleurs, le renouvellement du conseil communautaire va permettre sans nul doute de favoriserles relations entre la commune de Marvejols et la Communauté de Communes du Gévaudan pour enfin aller de l’avant.
Vous pouvez compter sur notre engagement sansfaille à votre service et au service du territoire.
Votre Maire, Patricia BREMOND
Et toute l’équipe de Marvejols, Bâtissons l’Avenir

Tribune de l’opposition:

Face à la pandémie, les Marvejolais ont respecté les consignes sanitaires. Ils ont su protéger leur entourage en se confinant. Ce fut une période difficile pour chacun et nous les remercions, ainsi que les soignants et l’ensemble des personnes s’occupant de nos aînés.
L’économie de notre cité repart doucement, chaque administré doit être acteur du « consommer local » afin de redynamiser le commerce et l’artisanat du bassin de vie plutôt que de favoriser le e-commerce.
Après trois conseils municipaux réunis, les représentants de la liste Marvejols Passionnément affirment leurs positions et leur mission d’observation et de vigilance quant à la gestion des biens et des ressources de la collectivité. Elle souhaite également être force
de proposition au sein des commissions municipales et participer au devenir de la cité.
Son objectif n’est pas de polémiquer mais de faire avancer la collectivité en l’interrogeant sur ses prises de décisions. Ce questionnement a l’avantage d’approfondir les dossiers et de faire vivre la démocratie.
Parmi les positions déjà exprimées : nous avons demandé de façon forte d’être invités aux cérémonies de commémoration et républicaines, afin qu’un représentant de l’opposition soit présent. Enfin, nous avons rappelé que le nombre d’adjoints désignés par la nouvelle municipalité nous paraissait excessif, 7 pour 6 précédemment.
Depuis 2015, divers transferts de compétence de la ville vers la communauté de communes du Gévaudan
ont eu lieu (Piscine, Médiathèque, Maison de l’emploi, Maison du Tourisme, Eau et l’assainissement et
l’Urbanisme).
L’opposition peut servir de relais auprès de la municipalité en faisant remonter les besoins et autres difficultés de la population. A ce titre il ne faut pas hésiter à venir à notre rencontre.
Les élus du groupe « Marvejols Passionément»

 

Marvejols
21 octobre 2020, 15 h 44 min
 

SSE
Nuageux
12°C
5 m/s
Vents : 5 m/s SSE
Lever du soleil : 8 h 10 min
Coucher du soleil : 18 h 52 min
Prévisions 21 octobre 2020
jour
 

SSE
14°C
Vents : 4 m/s SSE
Prévisions 22 octobre 2020
jour
 

SE
14°C
Vents : 3 m/s SE