Accueil > Non classé > L’opération « Ville Propre » se poursuit

Les véhicules du service propreté se parent du slogan de la campagne de sensibilisation « Plus propre ma ville ! », rappelant l’action menée afin d’inciter les Marvejolais à garder leur ville la plus propre possible.

La campagne de communication, l’action des Ambassadeurs sur le terrain et le passage du nouveau Glutton ont été efficaces. Dans plusieurs secteurs de la ville le nombre de déjections canines sur la voie publique a diminué. La Ville remercie tous ceux qui s’impliquent dans cette action au quotidien. Bien sûr gagner la totalité de la population à cette cause est extrêmement difficile, mais nous sommes optimistes.

Par ailleurs, la campagne de sensibilisation concernant les déjections canines se poursuit. A partir du 15 avril, vous pourrez découvrir de nouvelles affiches concernant une autre salissure qui gâche la ville au quotidien ! Le 15 avril est aussi la date à partir de laquelle la Police Municipale sortira son carnet pour les personnes qui ne ramasseraient pas les déjections de leurs chiens.

Pour rappel :

En 2018, la Ville a adhéré à l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU) qui fédère plus de 150 communes autour de la volonté de rendre la vie urbaine plus agréable, de partager des réflexions, des outils, des solutions pour avoir des villes plus propres. Marvejols s’est engagée dans cette démarche avec la participation du Conseil des Sages comme atout majeur.

En 2018, Marvejols a reçu la première étoile du Label « Ville Eco-Propre » pour cet engagement. Elle a commencé par réaliser l’analyse de 14 secteurs de la Ville, grâce à la méthode des Indicateurs objectifs de propreté. Après une année sur le terrain pour réaliser les relevés des salissures, l’équipe « Ville propre » composée d’élus, de Sages et d’agents municipaux, est en mesure de mener une action réfléchie et ciblée basée sur la réalité quotidienne.

Cette action va être menée de front à la fois par des investissements matériels, une implication forte des agents du service de la propreté et de la Police Municipale, des nouvelles modalités législatives, mais également grâce à la médiation et la communication.

La première partie de l’action sera axée sur la sensibilisation. A la fin du trimestre cependant, il sera peut-être nécessaire de passer à la sanction pour les contrevenants, qui sont passibles d’une amende de 68€.

Tous les citoyens sont invités à s’impliquer pour garder la ville propre et agréable avec des gestes simples au quotidien : ramasser les déjections canines dans des sacs et les mettre à la poubelle, jeter les emballages dans les corbeilles et les poubelles prévues à cet effet, jeter les mégots dans les cendriers ou les poubelles après les avoir écrasés, apporter les éléments encombrants à la déchèterie ou appeler le service des encombrants au 04 66 32 48 93.