Accueil > Non classé > Lettre ouverte à la population marvejolaise

Chers Marvejolaises et Marvejolais,

Nous traversons une crise sanitaire sans précédent. Nous devons impérativement prendre conscience de son ampleur pour réagir de façon appropriée.

Notre département a été épargné dans les premiers temps, mais ce serait une grave erreur de se croire à l’abri, même si le confinement est plus confortable ici qu’en région parisienne.

Nous vous demandons de rester chez vous et de sortir uniquement pour aller faire des courses de produits de première nécessité au plus près de votre domicile, sans pour autant vider les rayons qui seront ravitaillés très régulièrement. Les magasins d’alimentation et les pharmacies restent ouverts.

Des attestations dérogatoires de déplacement sont mises à disposition du public à l’entrée de la mairie, mais il est plus sage de les télécharger sur Internet ou de les réaliser sur papier libre. Il vous faut une attestation par personne et par sortie. Si vous avez besoin de faire de l’exercice physique, allez marcher ou courir dans un rayon d’un kilomètre autour de votre domicile, seul ou avec vos enfants, pendant une heure maximum, une fois par jour et dans des lieux où vous croiserez le moins de personnes possibles.

Nous assurons la continuité du service public. L’accueil de la mairie fait une permanence pour les urgences uniquement sur rendez-vous, vous devez appeler au 04 66 32 00 45. Tous les services de la mairie sont joignables par téléphone. Si besoin, vous pouvez contacter les services techniques au 04 66 32 48 93. Vous pouvez également nous solliciter par message sur Facebook.

Le nettoyage des rues du centre-ville et des toilettes publiques continue à être assuré par les ST, ainsi que le vidage des corbeilles et le rechargement des toutounettes. Mais, nous comptons sur votre civisme pour laisser les rues les plus propres possible. Les services veillent à la propreté des points tri et à proximité des containers à ordures ménagères.

La déchetterie est fermée au public ainsi que toutes les infrastructures sportives, les salles de spectacle et de réunion.

Les agents municipaux sont également mobilisés pour accueillir les enfants des personnels soignants sur le temps périscolaire de 7h30 à 19h, avec un pique-nique préparé par les parents. Le reste de la journée, les enfants sont encadrés par des enseignants.

Pour les personnes vulnérables et isolées, qui n’ont pas de personne ressource dans leur entourage, la ville a mis en place un service de courses à domicile alimentaire ou de médicaments. Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez contacter le CCAS au 04 66 32 48 88 du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Un agent se chargera de réaliser vos courses pour vous épargner une exposition inutile.

Il se peut que dans les semaines à venir nous ayons besoin de personnes volontaires entre autres pour assurer la garderie des enfants du personnel soignant les week-ends. Si vous voulez vous porter volontaire, merci d’appeler l’accueil de la mairie afin que nous enregistrions vos coordonnées.

Je vous rappelle que le premier barrage contre cette épidémie est nous tous. Je vous demande donc de respecter les gestes barrières : gardez vos distances d’un mètre avec toute personne à l’extérieur de chez vous, lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, toussez dans votre coude, sortez le moins possible, restez en contact téléphonique avec vos proches.

Tenez-vous informes par les canaux d’informations nationaux et locaux pour éviter les fausses informations.

Les services de l’alimentation en eau potable, de l’assainissement, et la collecte des ordures ménagères sont assurés par la Communauté de Communes du Gevaudan joignable au 0466323841

Cher.e.s concitoyennes et concitoyens nous sommes à vos côtés pour affronter ce moment difficile.

 

Vous trouverez ci-dessous l’attestation dérogatoire de déplacement à remplir pour toute sortie. Vous pouvez également la faire sur papier libre à condition de la reproduire dans son intégralité:

En format TXT

En format Docx

En format PDF

Par ailleurs, la Mairie en met à votre disposition chaque jour sur son parvis.