Le développement de la 4G sur notre territoire peut avoir quelques incidences sur la réception de la TNT pour les personnes qui sont équipées d’une antenne râteau.

L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), établissement public de l’Etat, délivre des autorisations dans les bandes de fréquences 700MHz, 800MHz, 1800Mhz, 2,1GHz et 2,6GHz, aux opérateurs d téléphonie mobile pour déployer des antennes 4G. Plusieurs autorisations ont récemment été accordées sur la commune de Marvejols, notamment dans les bandes de fréquences proches de celles de la TNT. Ces fréquences offrent une très bonne réception à l’intérieur des bâtiments mais sont susceptibles de causer des perturbations ponctuelles de la réception de la TNT, uniquement pour les personnes qui reçoivent la télévision par le biais d’une antenne râteau.

Si vous constatez depuis peu des difficultés de réception de la TNT, vous pouvez bénéficier d’un dispositif d’assistance et d’intervention mis en place par l’ANFR et les opérateurs de téléphonie mobile concernés :

  • Si vous dépendez d’une antenne râteau placée sur votre toit, vous pouvez
    • Vous rendre sur la plateforme « assistance.recevoirlatnt.fr »
    • Appeler le 0970 818 818 du lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d’appel non surtaxé)
  • Si vous dépendez d’une antenne râteau collective (antenne placée sur le toit de votre immeuble), il est souhaitable d’appeler prioritairement votre syndic ou gestionnaire d’immeuble car seul ce dernier peut engager les travaux nécessaires au niveau des parties communes. Pour bénéficier du dispositif mis en place, il revient au syndic de signaler les interférences via l’une des deux plateformes.

Ces démarches vont permettre d’établir un diagnostic par l’AFNR. Celle-ci va notamment vérifier si les difficultés de réception de la TNT sont bien liées à la mise en service de la TNT.

Si c’est le cas, le téléspectateur sera appelé par un antenniste mandaté par les opérateurs mobiles pour une prise de rendez-vous. Pour rétablir une bonne réception de la télévision, il faudra le plus souvent ajouter un filtre au niveau de l’antenne râteau sans aucun risque de dommage sur l’équipement du téléspectateur. Cette intervention est entièrement financée par les opérateurs mobiles et gratuite pour l’usager.