Accueil > Evénementiel > La Fête de la Science 2019 s’installe au collège Marcel Pierrel

À l’initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la 28e édition de la Fête de la Science se déroulera du samedi 5 au dimanche 13 octobre 2019 dans 108 villes de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Cette année, la thématique nationale est « Raconter la science, imaginer l’avenir », avec pour slogan « À demain ».
Dans le département de la Lozère, la Fête de la Science se tiendra du samedi 5 au samedi 12 octobre 2019, sous la forme d’un Village de Sciences itinérant à Bagnols-les-Bains, Cans et Cévennes, Florac, Le Collet-de-Dèze, Les Vignes, Marvejols, Mende, Saint-Chély-d’Apcher et Villefort.

A Marvejols

Mardi 8 octobre, le collège Marcel Pierrel accueille un Village des sciences

Proposé par l’École de l’ADN COLLÈGE
• Atelier « Au plaisir de l’ADN » de 9h à 12h et de 14h à 17h (session de 1h).

Proposé par l’Atelier Canopé de Mende ÉCOLE PRIMAIRE (CM1 ET CM2) COLLÈGE
• Atelier « Il y a 50 ans, les premiers pas sur la LUNE, demain peut-être encore ? » de 9h à 12h et de 14h à 17h (session de 1h).

Proposé par l’Atelier Canopé de Mende ÉCOLE PRIMAIRE (CM1 ET CM2) COLLÈGE (6E )
•Escape game : « Ces femmes qui font avancer la science » de 9h à 12h et de 14h à 17h (session de 1h). Proposé par Astrolab ÉCOLE PRIMAIRE (CM1 ET CM2) COLLÈGE • Atelier « Découverte de l’astronomie » de 9h à 12h et de 14h à 17h (session de 1h).

Proposé par le Musée Archéologique de Javols COLLÈGE
• Atelier « Introduction à l’archéologie » de 9h à 12h et de 14h à 17h (session de 1h).

Proposé par l’Université de Montpellier – Faculté de Sciences dans le cadre d’UniverlaCité COLLÈGE
• Quatre ateliers sur « Biodiversité et changement climatique »
Animés par des étudiants de licence et de master de l’Université de Montpellier accompagnés par Thierry NOËLL et Audrey THERON.

  • Changement climatique, qu’en pensez-vous ? Comment le vivez-vous ?
  • Projection de films d’animation scientifiques sur le changement global, la communication scientifique.
  • Une approche de la zoologie, la science des animaux. ȩ Exposition de collection animale et d’objets techniques scientifiques.
  • de 9h à 12h et de 14h à 17h (4 ateliers en parallèle, 1h par atelier).

 

A la Salle Polyvalente de Marvejols, on trouvera un Village des Sciences Proposé par Les Moléclowns

Spectacle « Marmites et molécules » de 10h30 à 11h30 et de 14h à 15h (session de 1h) pour les écoles primaires.

Pour cette édition, de nombreux acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle (associations, universités, laboratoires de recherche…) se mobilisent dans le département en proposant 57 animations portées par 20 porteurs de projets pour donner vie à ce rendez-vous entre le monde de la recherche et le grand public. Vous ne pourrez pas y échapper !
Au travers des animations gratuites, qui se dérouleront dans le Village des sciences itinérant en Lozère, cette manifestation invite le grand public et les scolaires à découvrir, comprendre, manipuler, débattre… mais aussi à se laisser surprendre par les sciences et les techniques qui nous entourent au quotidien.
Rencontres ludiques et captivantes, ateliers, balades, expériences, expositions, conférences, spectacles… il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.
La Fête de la Science est coordonnée en Lozère par la Communauté d’Universités et Établissements du Languedoc-Roussillon (ComUE LR-Universités), l’Académie de Montpellier, l’Atelier Canopé de Mende et Science Animation, en partenariat avec Montpellier SupAgro, l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD Antenne de Mende), l’Université de Montpellier, la Faculté d’Éducation, la Ville de Mende, la Ville de Marvejols et le Département de la Lozère, et en partenariat avec l’Europe à travers les fonds FEDER et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
Cette année, la thématique nationale est « Raconter la science, imaginer l’avenir », avec pour slogan « À demain ».
Raconter la science c’est rappeler que la science a une histoire et que celle-ci nous permet de nous projeter dans l’avenir. En effet, la science est porteuse d’espoir, de créativité, d’ingéniosité, d’imagination et d’innovation. Elle contribue à penser et à inventer le futur et participe à la transformation de notre quotidien et de notre société.
Face aux défis majeurs du XXIe siècle que sont la transition énergétique, les bouleversements climatiques, le vieillissement des populations, la révolution numérique ou encore la préservation de la biodiversité, la science est mobilisée pour nous offrir des perspectives, nous ouvrir des espoirs, nous apporter des solutions comme le biomimétisme par exemple. Elle pose aussi de nouvelles questions d’éthique avec l’émergence notamment des technologies de l’intelligence artificielle et des outils de la génétique.
Lors de la Fête de la Science 2019, les citoyens seront donc invités à découvrir et débattre de la science et à imaginer l’avenir.

La Fête de la Science, une occasion de :

  • sensibiliser les publics à la science et à ses enjeux
  • favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens
  • valoriser le travail de la communauté scientifique
  • susciter des vocations scientifiques chez les jeunes

Échanger et partager des savoirs
à travers des animations de formats
différents, tous les domaines scientifiques
sont abordés, de la biodiversité aux sciences
de l’Univers, en passant par les mathématiques,
la médecine, l’environnement,
les sciences humaines et sociales
Toutes les sciences, partout, pour tous