Comme l’ensemble des Communes, la Ville de Marvejols subit la hausse du prix de l’énergie. Les dernières prévisions indiquent une augmentation de 58 % des dépenses liées à l’énergie. En 2021, ces dépenses s’élevaient à 382 315 € contre une prévision de 605 770 € pour 2022.
Ce contexte économique rappelle que les transitions écologique et énergétique ne sont plus une option mais deviennent une urgence pour tous.
Au-delà de cet enjeu, il est aussi scientifiquement prouvé que l’éclairage nocturne a des impacts négatifs sur la santé humaine et la biodiversité.
Aussi, en accord avec le plan national de sobriété annoncé par l’État le jeudi 6 octobre, la municipalité a souhaité s’engager dans un plan de sobriété communal, dont les premières actions ont déjà démarré et vont s’intensifier dans les mois à venir. Parmi elles, l’extinction partielle de l’éclairage public.
Afin de présenter la démarche aux habitants, une réunion publique est organisée le lundi
7 novembre à 20 h à la salle polyvalente, en présence de M. Christophe Lauras, adjoint au Maire de Rodez, qui présentera les conclusions de l’expérimentation menée dans sa ville, ainsi que des forces de l’ordre (Gendarmerie Nationale et police municipale) et de Lozère Energie, qui commentera l’étude réalisée à la demande de la Ville de Marvejols.
Les quartiers de la ville concernés par l’extinction de l’éclairage public seront présentés et les horaires proposés pourront être débattus avec les Marvejolaises et les Marvejolais.