Accueil > Culture > Exposition sur les migrations en Lozère
La Ville de Marvejols accueille l’exposition « Les semelles de vent. Lozère, une histoire des migrations » des Archives départementales de la Lozère.
L’exposition aborde la thématique des migrations dans leur dimension humaine, en s’intéressant aux raisons qui poussent les individus sur les routes, à leurs profils sociaux, aux liens avec leur communauté d’origine et d’accueil, avec les autorités locales ainsi qu’aux incidences socio-économiques de ces déplacements.
À travers des panneaux thématiques, vous pourrez cheminer du Moyen-Âge aux années 1980 tout en profitant d’une sélection de documents et d’objets originaux, sortis exceptionnellement des magasins. Un espace numérique sera consacré, grâce à une table tactile, à la découverte de 20 parcours de vie exceptionnels : Lozériens exilés à travers le monde ou étrangers venus vivre en Lozère.
L’exposition sera présentée à l’ Office de Tourisme et de la Culture Gévaudan Destination, du 19 février au 1er avril, du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Véronique Proust, historienne, proposera des présentations gratuites de l’exposition les samedis 19 et 26 février à 11h et 15h.
Entrée libre, selon les mesures sanitaires en vigueur.