Accueil > Evénementiel > Exposition « Formica, 4 C.V. et télévision »

La Ville de Marvejols accueille, au sein de l’Office de Tourisme du Commerce et de la Culture Gévaudan Destination, l’exposition « Formica, 4 CV et télévision » des Archives départementales de la Lozère, retraçant la vie lozérienne au cours des Trente glorieuses.

L’exposition sera illustrée par près de 80 objets du quotidien mis en scène dans un esprit Pop Art et scientifique.

Les 5 panneaux de l’exposition mettront en avant les enjeux économiques de la société de consommation avec les nouveaux matériels électroménagers créés pour (soi-disant) libérer la femme.

En Lozère, comme dans d’autres départements, les Trente Glorieuses vont être à l’origine d’un nouveau conflit de générations.

Les grands-mères conservent leur fer à repasser en fonte tandis que les belles-filles achètent le dernier modèle de chez Calor.

Les congés payés permettent de « partir à la mer » et la Nationale 9, qui assure le prolongement de la route nationale 7 vers l’Espagne via la Lozère, devient emblématique des départs en vacances, en 4L ou en 2 CV.

Dans cette société de consommation en essor, la publicité se déploie de façon vertigineuse, avec quelques slogans qui ne pourraient sans doute plus être diffusés aujourd’hui.

Des photos émouvantes et éloquentes de la venue du Général de Gaulle à Marvejols en 1961, montreront, quant à elles, l’engouement inégalable des Marvejolais, qui serait peut-être bien différent de nos jours…

Cette exposition enrichissante, dont la thématique rejoint celle du Marveloz Pop Festival organisé par Les Formicables du 14 au 16 juillet, promet un retour en arrière et un questionnement sur l’évolution de la société.

Elle se tiendra à l’Office de Tourisme du Commerce et de la Culture Gévaudan Destination, place du Soubeyran à Marvejols, du 2 au 31 juillet 2022, du lundi au samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h00 à 12h30.