Accueil > Relocalisation de l’ETES sur le site de l’ancienne École des Filles

Relocalisation de l’ETES sur le site de l’ancienne École des Filles

L’École de Travail Éducatif et Social est implantée sur la Commune de Marvejols depuis plus de 40 ans. Cette école est gérée par l’association AFTES et assure la formation d’environ 200 étudiants chaque année, que ce soit en formation initiale, en apprentissage ou encore en VAE pour former aux métiers de Moniteurs Éducateurs, Accompagnant Éducatif et Social (AES) ou encore Éducateur Spécialisé. Se situant à l’origine, avenue Théophile Roussel, les locaux proposent une surface insuffisante pour répondre aux volontés d’évolution de la structure et l’École s’est déployée sur un second site appartenant à la Commune.

La Région étant compétente en matière d’enseignement supérieur, un partenariat entre la Commune et la Région, pour permettre la relocalisation de cet équipement. Le bâtiment de l’ancienne école des filles a été identifié pour recevoir cet équipement. La présence d’étudiants en cœur de ville favorisera la dynamique de l’habitat et du commerce à proximité. La commune va participer à ce projet en cédant une partie de cet ensemble immobilier à la Région, en participant financièrement aux travaux de réhabilitation du bâtiment (250.000 €) et en réalisant l’aménagement de la place donnant sur l’ancienne école des filles. Les travaux pourraient débuter courant 2021 et auront un montant d’environ 3.500.000 € HT.

Cette opération à une double vocation : Installer des étudiants dans le cœur de ville avec la venue de 250 étudiants sur le centre-bourg et réinvestir du bâti existant et emblématique de la Ville.