Accueil > Elections > Élections législatives

Les électeurs Marvejolais sont invités aux urnes, pour les élections législatives, les dimanches 12 et 19 juin. Les deux tours sont organisés de 8h à 18h à la salle polyvalente, sur l’Esplanade.

Pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, le vote par procuration a été assoupli depuis le 1er janvier 2022. Un électeur peut désormais donner procuration à l’électeur de son choix même s’il n’est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, la personne désignée pour voter à sa place (mandataire) devra toujours voter dans le bureau de vote où il est inscrit.

Le nombre de procurations pouvant être détenues n’évolue pas : un électeur ne pourra être détenteur que d’une seule procuration établie en France.

Pour établir une procuration, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous rendre en Gendarmerie (ou hôtel de police), muni(e) d’une pièce d’identité et compléter un formulaire « papier », qui sera ensuite transmis à la Mairie.
  • Vous rendre sur le site Internet www.maprocuration.gouv.fr et compléter les formulaires en ligne. Dans ce cas, la procuration de vote sera directement transmise dans le Répertoire Électoral Unique, et la Mairie en sera informée. Cependant, un contrôle d’identité en Gendarmerie reste nécessaire.

Pour voter, les électeurs devront présenter une pièce d’identité. Pour les personnes de nationalité française, sont notamment acceptés :

  • la carte nationale d’identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • le passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • la carte vitale avec photographie
  • le permis de conduire (en cours de validité).

La carte électorale n’étant pas une pièce d’identité, elle n’est pas obligatoire pour voter.