Accueil > Droits et Démarches > Carte d’identité

Les demandes de cartes d’identité

se font de 13h30 à 16h00 en mairie

uniquement sur RENDEZ-VOUS  

(Tél : 04.66.32.00.45)

Pour un gain de temps lors du rendez-vous en mairie :

Merci d’effectuer la pré-demande en ligne : ants.gouv.fr (imprimer et rapporter le document le jour du rendez-vous)

ou dossier cerfa (à retirer en mairie) : à compléter en noir

 

Pièces à joindre :  (des pièces supplémentaires peuvent être réclamées en fonction des situations)

o Un acte de naissance de moins de 3 mois (délivré par la mairie du lieu de naissance): pour une première demande, si vous possédez un ancien modèle de carte, pour un renouvellement après perte ou vol, ou si votre carte est périmée depuis plus de 5 ans.

o L’ancienne carte d’identité.

o Une photo d’identité récente  de moins de 6 mois (aux normes en vigueur).

o Un justificatif de domicile daté de moins de 1 an  (original + photocopie) :        avis d’imposition ou de non imposition de préférence, facture d’électricité, de gaz, de téléphone fixe ou portable, titre de propriété ou attestation d’assurance logement.

o Si vous êtes hébergé : la personne qui vous héberge doit vous fournir : un justificatif d’identité à son nom (original + copie) + une attestation certifiant que vous résidez chez elle depuis plus de 3 mois + un justificatif de domicile à son nom.

o Pour un renouvellement après perte ou vol : joindre un certificat de perte (délivré en mairie) ou une déclaration de vol (délivrée par la gendarmerie) + un justificatif d’identité avec photo (Permis de conduire, Permis de chasser, Carte SNCF ou Carte d’invalidité…), + l’avis d’imposition, ainsi qu’un timbre fiscal à 25 € (à acheter en ligne ou au bureau tabac).

o Pour les mineurs : justificatif d’identité (original + copie) du parent qui rempli l’autorisation parentale sur le CERFA ou la pré-demande + présence du parent obligatoire.

o Pour les mineurs en garde alternée : joindre la photocopie du jugement de divorce + la carte d’identité des 2 parents (original + copie) + un justificatif de domicile des 2 parents.

o Suite à un changement de vie familiale (mariage, divorce, décès du conjoint…) : joindre un justificatif (acte de mariage, jugement de divorce, acte de décès…).                 Pour les femmes divorcées, autorisées à porter le nom de leur ex époux : joindre la copie du jugement de divorce mentionnant l’autorisation.

o Pour les personnes sous tutelle ou curatelle : Tutelle : copie du jugement de tutelle +  présence du tuteur obligatoire + carte professionnelle. Curatelle : copie du jugement de curatelle.

o Présence indispensable : Prise d’empreintes.