L’épidémie de coronavirus Covid 19 a débuté en France. Il s’agit d’un virus qui se transmet par voie aérienne (postillons, toux…) lors d’un contact étroit et rapproché avec une personne malade. Les premiers symptômes sont de la fièvre, une toux et des difficultés à respirer survenant dans les 14 jours après la contamination (voyage dans une zone où circule le virus ou contact avec un malade).
Bien qu’il soit contagieux, les chiffres publiés par le Centre chinois de contrôle des maladies sont plutôt rassurants. En effet, les chercheurs estiment que :
- 80% des cas sont sans gravité,
- 15% sont considérés comme sévères,
- 5% sont jugés graves.
Les personnes les plus à risque sont celles qui souffrent :
- de maladies cardiovasculaires,
- d’hypertension,
- de diabète,
- de maladies respiratoires chroniques.
Aujourd’hui, (mardi 12 mars), aucun cas n’a été enregistré en Lozère.
Cependant, dans une société où les déplacements sont très nombreux, il est opportun d’appliquer quelques mesures de précaution simples : se laver les mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique plusieurs fois dans la journée, se moucher dans des mouchoirs jetables, tousser dans le creux de son coude, éviter de serrer les mains ou de faire la bise pour saluer ses interlocuteurs.
MESURES DE PRECAUTIONS PRISES LORS DES ELECTIONS MUNICIPALES
Conformément aux recommandations émises par le ministère de l’Intérieur, la mairie de Marvejols mettra tout en place pour assurer la tenue des élections municipales dans les meilleures conditions sanitaires possibles.
- Les locaux de la mairie seront désinfectés avant et après le jour de vote avec un soucis particulier apporté aux poignées de porte, tables, chaises, surfaces horizontales… et au matériel ayant servi au vote (urnes, isoloirs, stylos…)
- Les électeurs seront invités à se désinfecter les mains avec un gel hydro-alcoolique mis à leur disposition à l’entrée et à la sortie du bureau de vote.
- Chacun est invité à apporter son propre stylo bleu ou noir à encre indélébile afin de procéder à l’émargement.
- Les contacts physiques avec les autres électeurs et les membres du bureau de vote devront être limités (éviter la poignée de mains)
- Deux personnes seront positionnées à l’entrée de la mairie afin de réguler le flux des électeurs.
- Il est également recommandé d’éviter les heures de pointes (8h-9h30, 10h30-12h et à partir de 16h).
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 0 800 130 000.