Accueil > Eau > Arrêté préfectoral sécheresse

Le très fort déficit pluviométrique de l’hiver et du printemps 2022 corrélé aux températures très au-dessus des normales saisonnières de ces derniers jours entraînent une importante baisse des débits de l’ensemble des cours d’eau de Lozère. La situation est préoccupante avec des craintes sur l’alimentation en eau potable et l’abreuvement des animaux.

Les prévisions météorologiques n’annoncent que quelques averses parfois orageuses pour la semaine prochaine avec un maintien de températures élevées.

Face à cette situation, l’arrêté préfectoral daté du 17 juin 2022 place le cours d’eau de la Colagne en « alerte renforcée », les bassins versants du Lot, du Bramont, de la Colagne, de la Truyère, du Tarn, du Chassezac, des Gardons cévenols et de l’Allier en « alerte »et maintient le bassin versant du Tarnon en « vigilance ».

Ainsi, pour le cours d’eau de la Colagne, placé en alerte renforcée, sont notamment interdits :

  • le remplissage complet des piscines privées, à l’exception de la première mise en eau pour celles en construction ;
  • le lavage des véhicules hormis le lavage dans les installations commerciales avec recyclage de l’eau ;
  • l’alimentation en eau des canaux d’agrément, en particulier ceux desservant les anciens moulins ;
  • le lavage des voiries, sauf impératif sanitaire. L’utilisation des balayeuses laveuses automatiques n’est pas concernée par cette interdiction ;
  • l’arrosage des pelouses, des espaces verts privés et des jardins d’agrément ;
  • l’irrigation pour les usages économiques les samedis et dimanches et de 8 h à 21 h les autres jours de la semaine sauf pour les organisations collectives d’irrigation pourvues d’un règlement d’arrosage intégrant des niveaux d’économie d’eau de 50 % ;
  • l’alimentation en eau des « rases » (sauf nécessité pour l’abreuvement des animaux) et l’alimentation en eau des canaux de micro centrales ;

L’ arrosage des espaces verts, pelouses et massifs de fleurs publics par goutte à goutte et l’arrosage des jardins potagers n’est permis que de 6 h à 9 h puis de 19 h à 22 h.

L’arrosage des stades et des espaces sportifs de toute nature n’est permis que les lundis, mercredis et vendredis de minuit à 6 h du matin puis de 22 h à 24h.

Pour les autres bassins versants du département placés en alerte, sont interdits :

  • le remplissage complet des piscines privées, à l’exception de la première mise en eau pour celles en construction ;
  • le lavage des véhicules hormis le lavage dans les installations commerciales avec recyclage de l’eau ;
  • l’irrigation pour les usages économiques entre 11 h et 19 h sauf pour les organisations collectives d’irrigation pourvues d’un règlement d’arrosage intégrant des niveaux d’économie d’eau de 25 % validés par le service en charge de la police de l’eau.

L’arrosage des jardins privés et des espaces verts, pelouses et massifs de fleurs publics n’est permis que de 6 h à 9 h puis de 19 h à 22 h.

L’arrosage des stades et des espaces sportifs de toute nature n’est permis qu’après 19 h jusqu’au lendemain 8 h.

Pour le bassin versant du Tarnon maintenu en vigilance, il est important que chacun adopte une utilisation économe des usages de l’eau. Les exploitants des systèmes de traitement des eaux usées (domestiques et industriels) et des réseaux unitaires équipés de déversoirs d’orage sont mobilisés afin d’avoir une surveillance accrue de leurs installations.

Les industriels sont invités à limiter leurs consommations aux stricts volumes nécessaires à leurs activités.

Les collectivités et les sociétés privées qui gèrent la distribution d’eau potable sont invitées à suivre au plus près leur ressource et à veiller au bon fonctionnement des réseaux.

Sur les bassins versants placés en « alerte » et en « alerte renforcée », les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) doivent limiter leurs prélèvements au strict débit nécessaire à leurs activités conformément à leurs arrêtés préfectoraux d’autorisation.

Le préfet réunira le 22 juin une cellule de crise « sécheresse agricole » pour un point spécifique sur les difficultés rencontrées par le monde agricole.

Pour toute question sur les mesures de limitation de la consommation d’eau : :

Site des services de l’État :

http://www.lozere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-Risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse 2

et :

https://www.ecologie.gouv.fr/secheresse

Consultez l’arrêté préfectoral