Accueil > Les aides à la rénovation des toitures et des façades en centre-ville

Les aides à la rénovation des toitures et des façades en centre-ville

La Commune de Marvejols bénéficie d’un centre-bourg présentant des caractéristiques architecturales et patrimoniales remarquables. Tout d’abord, il dispose dans ce périmètre de sept éléments classés au titre des Monuments Historiques, qui engendrent des contraintes importantes pour les propriétaires qui souhaitent rénover leur bâti.

A l’instar de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat qui se déroule actuellement et dont l’action est particulièrement concentrée sur le centre-ancien, la ville de Marvejols souhaite contribuer à nouveau à l’embellissement du cadre de vie et à l’amélioration de l’habitat en centre-bourg, à travers la mise en valeur et la protection des caractéristiques architecturales qui font la richesse de notre cœur de ville.

Cette aide vise à accompagner financièrement les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de restauration de qualité sur leurs biens immobiliers en centre ancien. Cette opération se fait en association avec l’Architecte des Bâtiments de France et ses services (UDAP) qui accompagneront chaque dossier de prescriptions.

En cours depuis juin 2018, les aides portent sur la réhabilitation des façades (aide à 40 % du montant TTC des travaux, plafonnée à 3 000 €) et des toitures (aide à 35 % du montant TTC des travaux, plafonnée à 3000 €).

5 dossiers ont été validés en 2018 et 9 en 2019.

Documents à télécharger :