Accueil > La revitalisation du centre-bourg

La revitalisation du centre-bourg

par | Mar 2, 2020 |

Revitalisation du centre-bourg : un projet pour maintenir

la centralité, l’attractivité et l’animation en cœur de ville

Doté d’une histoire riche et d’un patrimoine remarquable, le centre-bourg de Marvejols occupe un rôle clé dans l’organisation du bassin de vie. Mais comme de nombreux centres-bourgs ruraux, de profondes mutations ont touché celui de Marvejols : déprise démographique et commerciale, dégradation du bâti et du cadre de vie, atténuation du lien social, manque d’ergonomie des espaces publics…
Des efforts ont été faits ces dernières années en faveur de la revitalisation du centre-bourg par le biais de l’opération «Cœur de Ville». Ces actions se sont concrétisées par des aides conséquentes à la rénovation de l’habitat ou encore à la valorisation de l’activité et des locaux commerciaux, ainsi que par la réalisation d’un concours d’idées sur l’aménagement des espaces publics en relation avec la population et les associations.
C’est donc dans le but de poursuivre cette dynamique en faveur du centre-bourg que la ville de Marvejols a été invitée à réaliser un dossier de candidature pour participer à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « revitalisation des centres-bourgs ».

Un appel à manifestation d’intérêt porté par l’État

L’AMI est un dispositif interministériel et expérimental lancé en juin 2014, qui doit permettre à 54 villes (parmi les 300 candidatures) de pouvoir réaliser un projet de revitalisation en créant une offre de logements, de commerces, d’équipements et de services adaptés aux habitants.
L’objectif principal de cet AMI est de redynamiser des territoires qui présentent de vraies difficultés. Ce programme vise plusieurs objectifs en faveur de la revitalisation des centres-bourgs :
–  dynamiser l’économie des bassins de vie ruraux et périurbains, en développant des activités productives et résidentielles
– améliorer le cadre de vie des populations, en offrant notamment des logements de qualité et un meilleur accès aux services de proximité
– accompagner la transition écologique des territoires et limiter l’artificialisation des sols liée à l’étalement urbain.

La ville de Marvejols fait partie des 54 lauréates à ce projet expérimental, porté à la fois par la commune de Marvejols et la communauté de communes du Gévaudan. La nomination à l’AMI « centres-bourgs » a permis à la ville de Marvejols d’obtenir des co-financements de l’État. Ces aides ont été attribuées à la commune de Marvejols par la signature d’une convention avec l’État, débloquant des crédits du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire pour financer dans un premier temps les actions d’ingénierie (études, concertation et communication) nécessaire à l’élaboration du projet et de son animation.

Redonner envie de vivre en centre-ville

Dans un second temps, une convention opérationnelle a été signée avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et l’État pour mettre en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat. Ses actions portent majoritairement en cœur de ville mais le reste du territoire de la communauté de communes peut bénéficier d’une partie de ces aides. Cette convention est aussi le fer de lance du programme opérationnel de la revitalisation du centre-bourg, son intérêt étant de définir des actions fortes à mener sur le centre-bourg de Marvejols et d’y établir un plan de financement réaliste et équilibré. Une stratégie à développer pour redynamiser le centre-bourg. L’objectif de ce projet étant de redonner envie de vivre en centre-ville, ses enjeux doivent permettre de lancer une dynamique en se basant sur les atouts du centre-bourg. La revitalisation passe par l’amélioration de l’habitat afin de répondre aux besoins de la population en matière de logements.

Il s’agit de lutter contre l’habitat dégradé et de remettre sur le marché des logements vacants autrefois indignes pour proposer une offre de logements qui réponde aux exigences actuelles en matière de confort et de norme. La richesse patrimoniale et architecturale du centre-bourg sera mise en valeur par le biais de cette opération. Elle contribue à la pérennité de la réhabilitation de l’habitat, à la promotion touristique et donc indirectement à la relance de l’économie et de l’amélioration du cadre de vie.
Il convient, par le biais de ce projet, de travailler sur l’identité commerciale, artisanale et culturelle en soutenant les initiatives locales
ainsi qu’en favorisant l’implantation et la relocation d’activités en centre-bourg. Les actions de ce projet ont pour but de revaloriser l’image du centre-bourg et de la commune.

L’association de partenaires publics et privés dans cette démarche, ainsi que la participation des habitants, des professionnels et des associations, doit permettre de créer une émulation autour de ce projet afin d’assurer la faisabilité de ces actions, ainsi que leur financement. Au final, l’impact de ce projet doit profiter au territoire de l’Ouest Lozérien et à la relance de la ville de Marvejols.

 

 

 

 

 

La ville de Marvejols lance un dispositif incitatif à l’attention des propriétaires et des commerçants situés en cœur de ville, afin de les aider financièrement à rénover les façades, les toitures et les devantures en cœur de ville.

Depuis le 1er mars 2018, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat permet aux propriétaires occupants et bailleurs de bénéficier de subventions de l’ANAH pour la rénovation de leurs logements. Ce dispositif, qui se déroule sur les six prochaines années, a pour objectif d’intervenir durablement sur l’amélioration du confort et des conditions de vie des propriétaires occupants et des locataires. Ces aides de l’ANAH sont mobilisées pour traiter les situations complexes de mal logement et de dégradation de l’habitat : travaux lourds, travaux de salubrité et de sécurité,… mais également pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique ou encore de favoriser le maintien à domicile et l’autonomie des personnes fragiles. Cette opération de rénovation de l’habitat cible en priorité le cœur de ville (près de 80 % des crédits de l’ANAH sont destinés à la réalisation de travaux au sein de ce périmètre). Elle est renforcée par les financements complémentaires de la communauté de communes du Gévaudan, du Département et de la Région (suivant leur domaine d’intervention). Pour plus de renseignements, Lozère Energie (opérateur de l’OPAH) est à votre disposition pour plus d’informations. Contact : 04.66.49.60.93 ou habitat@energie.lozere.fr

La commune de Marvejols met en place un programme complémentaire à cette opération, avec un dispositif d’aides municipales pour la rénovation des toitures et des façades  périmètre « centre-bourg ».

Elle intervient en complément du dispositif d’aides incitatives mises en place à travers l’OPAH, dont l’action se trouve renforcée sur le centre-bourg de Marvejols. Les principaux résultats attendus de cette opération :

  • Améliorer le cadre de vie du centre-bourg, par une valorisation du caractère pittoresque du centre-ancien et des éléments architecturaux caractéristique de la vieille ville
  • Mettre en place un dispositif complémentaire, efficace et ouvert à tous les propriétaires, en parallèle de l’OPAH
  • Renforcer le rôle résidentiel du cœur de ville, en mettant tout en œuvre pour aider les propriétaires à valoriser leur bien immobilier, la commune assurant le coût d’une partie des travaux de façade et toiture engagés par les particuliers comme contrepartie naturelle aux exigences qualitatives posées.
  • Faciliter la réalisation de travaux de qualité, adaptés à l’habitat ancien et préservant les caractéristiques des techniques et matériaux traditionnels.

Cette opération se déroule en association étroite avec les services de l’UDAP (Architecte des Bâtiments de France). L’aide municipale serait délivrée uniquement si les prescriptions imposées par l’UDAP étaient scrupuleusement respectées par l’entreprise qui réalise les travaux. Aussi il est conseillé au demandeur de se rapprocher des services de l’UDAP en amont du dépôt de dossier de subvention en mairie.

Conditions à respecter :

  • Mener un projet de réhabilitation qui valorise entièrement l’immeuble,
  • Faire réaliser ces travaux (fourniture et pose) par un professionnel qualifié,
  • Attendre la notification de dépôt du dossier de demande de subvention (valant complétude) avant de pouvoir démarrer les travaux
  • Demander une autorisation de voirie si le chantier nécessite une occupation du domaine public,
  • Obtenir une autorisation d’urbanisme (déclaration préalable ou permis de construire),
  • Respecter les prescriptions émises par le service urbanisme et l’UDAP dans la fiche d’engagement technique, signée par le pétitionnaire
  • Réaliser les travaux dans un délai de 18 mois après la date de notification de dépôt du dossier
  • Faire réaliser une visite en présence de la mairie et de l’UDAP à la fin des travaux pour évaluer leur conformité aux prescriptions exigées.

Pour plus de renseignements :

Formulaires d’aides aux façades et toiture

Règlement d’aide aux façades et toiture

Depuis le 1er juillet 2019, un dispositif d’aide à la rénovation des devantures commerciales est venu renforcer l’opération de soutien aux Marvejolais pour les travaux effectués en centre-bourg.

Tous les détails sont à retrouver ici :

Règlement d’aide aux devantures

Formulaires d’aides aux devantures

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Alexandre BOURGADE ou Nicolas LEBLOIS à la mairie au 04.66.32.48.91 ou 04.66.94.03.30 ou par mail sur a.bourgade@ville-marvejols.fr ou n.leblois@ville-marvejols.fr.

L’aide à la création ou à la reprise d’un commerce

Depuis 2017, la commune souhaite également aider les commerçants à s’installer. Une aide d’un montant maximum de 2 000 euros peut être attribuée pour la création ou la reprise d’une entreprise sur la commune de Marvejols, préférentiellement dans le cœur de ville. Ce petit coup de pouce est destiné à ramener les promeneurs, redonner des couleurs et du dynamisme aux rues du centre-bourg.

Cette aide est destinée à toute personne créant ou reprenant une entreprise existante, dans le domaine de l’artisanat ou du commerce. Les reprises familiales n’entrent pas dans le champ d’application. Le bénéficiaire doit exercer son activité à temps complet sur l’année, sur le territoire de la commune de Marvejols.

L’entreprise peut être de toutes formes juridiques, hors associations de type Loi 1901 non déclarées au registre du Commerce.

La bourse est accordée sous forme de subvention. Le nombre de bourses attribuables chaque année résultera de l’inscription budgétaire opérée lors du vote du budget primitif de la Commune. Le montant de la subvention est plafonné à 2 000 €.

Vous trouverez tous les détails dans le dossier à télécharger ici : Dossier création et reprise d’entreprise

 

 

TOUTE L’ACTU ICI

Liaison Esplanade-place Cordesse


Aménagement de la place Cordesse


Relocalisation de l’ETES


Espace Mercier


Éclairage des Portes et de la place Cordesse


Amélioration de la signalétique


Plan d’action Ville Propre


Liaison Esplanade-Mascoussel


Zone bleue


Aides à la rénovation des toitures et des façades


L’aide aux commerces


Opération programmée d’amélioration de l’habitat


Opération de Revitalisation du Territoire