Accueil > Commémoration > 59ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie
Vendredi 19 mars, s’est déroulée la cérémonie commémorative organisée dans le cadre de la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, en présence de la Préfète de la Lozère, de la Vice-Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, de la Présidente du Département de la Lozère, du Député de la Lozère, des conseillers départementaux de Marvejols dont notre maire et des autorités civiles et militaires.
En 1962, « à midi, le cessez-­le-feu était proclamé sur l’ensemble du territoire algérien en application des accords d’Evian, signés quelques heures plus tôt.
Aujourd’hui, nous nous souvenons des soldats, des pieds noirs, des harkis, des civils de toutes origines et de toutes confessions, victimes des violences, des exactions et des attentats.
Ces événements ont bouleversé notre pays, notre société et nos institutions. Ils ont ébranlé notre Nation et nous le mesurons aujourd’hui encore. La mémoire de la guerre d’Algérie est plurielle, complexe, parfois encore brûlante. Incontestablement, nous sommes les héritiers de ce temps.
C’est pour cela que nous devons continuer, inlassablement, à transmettre, à écouter et à valoriser les témoignages, à enseigner l’histoire de la guerre d’Algérie et en expliquer les faits et les évènements. Il s’agit là d’un engagement pour notre cohésion nationale. »