Accueil > Vie locale > Une quinzaine de chantiers réalisés pour la 3e édition de la Journée citoyenne

C’est un rendez-vous incontournable pour certains. Une découverte pour d’autres. La Journée citoyenne permet à chacun de s’investir pour améliorer le cadre de vie à Marvejols. Initiée en 2016, elle a fêté, samedi dernier, sa troisième édition.

Au total, une quinzaine de chantiers ont pu être menés à travers la ville par environ 180 bénévoles de tous les âges. Fleurissement de la ville, nettoyage de la porte du Soubeyran, réfection de la fontaine des Augustins, jardinage au jardin partagé de la bibliothèque etc. autant de travaux proposés pour ceux qui souhaitaient s’investir pour la ville. Gros chantier de cette édition : la peinture des grilles du jardin public qui a demandé beaucoup de travail en amont et le Jour J. C’est d’ailleurs grâce aux lycéens de Terre Nouvelle que ce chantier a pu, en partie, être réalisé. En effet, dès le jeudi près de 200 jeunes avaient enfilé leur bleu de travail pour décaper la centaine de mètres de grille. Un travail titanesque mais rondement mené qui a donc permis de passer sous-couche et première couche par la suite.

A noter aussi le travail en amont de la Journée citoyenne des collégiens de Marcel-Pierrel qui se sont attelés à la peinture du transformateur situé devant leur établissement ainsi que l’implication de l’IMPro Le Galion, mobilisé dès le jeudi pour nettoyer les berges de La Colagne.

Un grand bravo donc à tous ces bénévoles, à leur chef de chantier, aux agents des services municipaux ainsi qu’aux partenaires qui offrent matériel et denrées alimentaires pour que cette Journée citoyenne soit une réussite.

La Ville souhaite donc remercier :

Les chefs de chantier pour leur travail en amont et pendant la journée citoyenne : Bernard Salles, Daniel Pradier, Gérard Brun, Denis Schira, Marcelle Caminada, Thomas Lebouteiller, Ingrid Lebrun, Lise Nogaret, Josie Bunel, Elisabeth Mathieu, Patrick Durand, Didier Dastarac, Alain Valadier, J.-P. Oddoux, Henri Brassac, Thomas Malige et Jean Noël Périchon, Christine et Gilbert de Chambrun, Laurent Rambier, Brigitte Trocellier, Marion Sozzi, Pierre Chauvet.
Lou Cochet, Aymeric Felgeirolles,  Françoise Sicard qui ont amenés des ravitaillements sur les chantiers
Les agents des services administratifs et techniques de la ville
La boulangerie Delmas (don de fougasses)
Auchan et Carrefour (don de légumes et fruits)
Weldom, Seguret, l’entreprise technipierres , Ragt, (prix resserrés)
Pépinières de Sénouard et Mr Pages, pépiniéristes sur le marché de Marvejols Etbalissements Brun et Mr Vayssade ( prix resserrés et dons de fleurs) Christophe Beldame « au rêve fleuri » de Marvejols (Don)
Entreprise Bernard Salles, Entreprise de menuiserie Daniel Pradier
Caisse d’épargne et comité FNACA de Marvejols (dons)
ENEDIS (peinture transformateur). Professeurs et élèves section SEGPA collège Marcel-Pierrel
Collège Marcel-Pierrel pour le prêt des plateaux repas
La communauté de communes de Gévaudan pour le prêt des verres ré utilisables
L’office de tourisme du Gévaudan pour les inscriptions et le prêt de matériel pour le ménage des tours
Fédération de pêche de Marvejols
La pétanque Marvejolaise
Le bar le Globe (prêt de matériel pour le ménage tours Soubeyran)
Le bar la terrasse : aide au chantier nettoyage place Théron et et aide au branchement du matériel de nettoyage
Le lycée Terre Nouvelle, l’IMPro le Galion, les Foyers de vie : Sainte-Angèle, Lucien Oziol, la Colagne
EHPAD J.-B. Ray, EHPAD la Colagne,
Et bien sûr tous les citoyens qui ont participé, ceux qui ont fait des dons de fleurs, gâteaux pour le repas, qui ont permis de se brancher (électricité) pour le chantier de la fontaine rue des Augustins… Et tous ceux qui font du nettoyage, débroussaillage, fleurissement de quartier hors journée citoyenne. Comme le centre de loisirs : un mercredi, des enfants avec leurs éducateurs, ont repeint des portes de placards.
 L’abbé Henri Salles, inspiré par la journée citoyenne, en a fait un poème que vous pouvez lire ici : Deux Juin