Accueil > Evénementiel > Retour sur les vœux de Monsieur le Maire à la population

Vendredi 25 janvier près de 500 personnes ont répondu présent au rendez-vous traditionnel des vœux du maire à la population. Le premier magistrat, Marcel Merle et son équipe municipale, ont également pu compter sur la présence de la Présidente du Conseil Départemental, Sophie Pantel, des conseillers départementaux Patricia Brémond et Bernard Durand, de la Vice Présidente de la Région Occitanie, Aurélie Maillols, et du président de la communauté de communes, Rémi André.

Ce fut l’occasion de rappeler le travail réalisé par l’équipe municipale depuis maintenant plus de 3 ans, et de souligner à nouveau les contraintes budgétaires dans lesquelles le Maire exerce son mandat. Malgré une diminution réelle et régulière, la dette reste très importante, de l’ordre de 10,4 millions d’euros fin 2018. Pourtant, compte tenu du contexte national, et au regard des efforts particulièrement fournis sur le plan fiscal par les habitants de Marvejols, il n’y aura pas de hausse d’impôts locaux cette année. Pour plus d’informations sur les finances, vous pouvez consulter ce document : point sur les finances par E. Achet

La gestion rigoureuse mais indispensable de la commune sera poursuivie, tout en maintenant un investissement structurel, en partenariat avec la Région, le Département, l’Etat, l’Europe, le PETR du Gévaudan, le PNR Aubrac, mais aussi l’Office de Tourisme intercommunal du Gévaudan.

Cette année sera placée sous le signe de la jeunesse : un Appel à projets jeunesse destiné aux associations avec une enveloppe allouée de 30 000 euros a été lancé en décembre dernier. Pas moins de 25 projets ont été déposés, preuve certaine de l’ingéniosité et du volontarisme du tissu associatif local. Un Espace jeunes va bientôt être ouvert pour les adolescents

Côté travaux, la rénovation de la place Henri Cordesse et de son mobilier urbain vont bientôt démarrer, la liaison douce entre l’Esplanade et Mascoussel sera poursuivie, ainsi que la mise en place de nouveaux agrès sportifs. Le maire a annoncé la mise en place d’un système de vidéo-protection aux entrées de la ville afin de contrôler les véhicules en circulation, mais également la poursuite concrète d’une démarche propreté et le renouvellement des points d’informations. La culture, qui a connu un renouveau en 2018 ne sera pas oubliée avec le retour des Estivales de la Daurade et de nombreuses autres rendez-vous…

Enfin, une cérémonie des vœux, c’est aussi l’occasion de mettre à l’honneur des parcours, des exploits sportifs ou associatifs… et des collectifs ! Ainsi les Talents 2018 sont :

– Dans la catégorie commerce : Autrement par Blandine pour l’association Essor Gévaudan, en présence de nombreux adhérents. Ils mènent aujourd’hui un métier plus que salutaire dans le maintien d’une offre commerciale de proximité, dans un contexte très concurrentiel d’Internet.

– Catégorie Animation : L’association MANO FOLA autour de Gilles Périchon. Créée en 2007, cette association compte aujourd’hui près de 70 amateurs d’initiation à la pratique des percussions et de la danse africaines.

– Catégorie Sport : La gymnastique Sportive Marvejolaise autour d’Anne Giscard, Caroline et Florence, et de nos formidables gymnastes, vice-championnes de France.

– Catégorie Vie Citoyenne et associative : Le collectif d’associations de solidarités : Secours Catholique, Peuple Solidaires, Les Restos du Cœur, Le Secours Populaire, Emmaus.

Ils font, avec toutes les associations et les clubs de Marvejols, vivre cette ville.

DSC_0818DSC_0798DSC_0794 DSC_0810 DSC_0839 20190125_190401 (1)DSC_0842 DSC_0845 DSC_0847 DSC_0849 DSC_0853 DSC_0858 DSC_0859 DSC_0892 Talent Essor Gevaudan 7DSC_0915Talent UfolepTalent Ufolep 2Talent Ufolep 16Talent Ufolep 10 Talent Mano Fola 3Talent associations caritatives 2DSC_0990Talent associations caritatives 7Talent associations caritatives 13DSC_0997