Accueil > Marvejols Mairie > Urbanisme

Urbanisme

 

URBANISME

Le service Urbanisme de la Ville de MARVEJOLS a pour mission principale la gestion de toute autorisation d’occupation des sols et de contrôle des travaux réalisés.

Il reçoit le public pour tous les renseignements et les démarches liés aux autorisations : déclarations préalables, permis de construire, de démolir, certificats d’urbanisme, changement d’affectation d’un local, droit de préemption, …

Il s’occupe également de toute les problématiques foncières de la commune : acquisitions et ventes.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Le Plan Local d’Urbanisme, PLU, est un document d’urbanisme applicable sur l’ensemble du territoire communal. Document de planification urbaine, il détermine les zones constructibles et les normes qui les régissent, les sites plus propices à l’habitat, aux activités économiques et les secteurs à protéger ainsi que les zones de protection des espaces naturels ou agricoles.

De plus, Il réglemente la façon dont les travaux doivent être effectués par les particuliers et les administrations. Le PLU sert de référence à l’instruction des diverses demandes d’occupation et d’utilisation du sol. C’est pour quoi, pour tout projet de construction (permis de construire), rénovation (extension), il est au préalable utile de consulter le Plan Local d’Urbanisme pour savoir quelles sont les règles en vigueur sur la zone où vous souhaitez développer votre projet.

Consulter le zonage

Consulter le règlement

Plan d’Aménagement et de Développement Durable

Approuvé en Mars 2012, le PLU de la Ville de Marvejols est également consultable au service urbanisme.

Plan de Prévention des Risques Naturels :

Le plan de prévention des risques naturels est un document réalisé par l’Etat qui réglemente l’utilisation des sols en fonction des risques naturels auxquels ils sont soumis. Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions.

Les principaux risques sur la commune de Marvejols sont les inondations.

Le Plan de Prévision des Risques inondation (PPRI)

Consulter le règlement

Consulter le zonage:

Marvejols Nord

Marvejols Centre

Marvejols Sud

Marvejols Sud-Ouest

Marvejols Est

 

LE DICRIM

Ces dernières années, une série de dispositions législatives et réglementaires ont imposé aux communes d’informer préventivement la population des risques majeurs auxquels elle pourrait être exposée (sur la base du Code de l’environnement, art.125–2).

Le préfet, les propriétaires, les industriels et surtout le maire sont désormais tenus de responsabiliser les citoyens exposés aux risques majeurs. C’est la raison pour laquelle le maire développe une série d’actions d’information préventive et de communication au niveau local qui passe notamment par la réalisation d’un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

Le DICRIM est un document réalisé par le maire et consultable en mairie qui a pour objectif d’informer les habitants de la commune sur :

  • les risques naturels et technologiques,

  • les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre,

  • les moyens d’alerte en cas de risque.

Consulter le DICRIM

 

Les autorisations d’Urbanisme : formulaires Cerfa à télécharger

Certificat d’urbanisme

Déclaration préalable – Lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager

Déclaration préalable – Constructions et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes

Déclaration préalable – Construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis comprenant ou non des démolitions

Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions

Demande de permis de construire comprenant ou non des démolitions

Demande de permis de démolir

Demande de permission de voirie et d’arrêté de police de la circulation

Autres demandes

 

 

Cartographie des cours d’eau

cours d'eau marvejolsSuite à une volonté de clarification du droit applicable aux cours d’eau, un travail d’identification a été réalisé par les services de l’état.

Une large concertation a été lancée début 2016, sur le département et aujourd’hui, l’ensemble des cours d’eau sur notre secteur est validé.

Vous pouvez accéder aux résultats de cette étude et retrouver la cartographie des cours d’eau sur le site internet des Services de l’Etat en cliquant ici .

Ces données sont également consultables au format papier en mairie aux horaires d’ouverture (service urbanisme).

giweather wordpress widget