Accueil > Non classé > Marvejols lance un appel à projet jeunesse pour 2019

La Ville de Marvejols s’engage en faveur de la jeunesse  :

« L’équipe municipale de Marvejols travaille depuis 2015 à tout mettre en œuvre pour que Marvejols retrouve toute sa vitalité, son enthousiasme, son attractivité. Conscients des forces et des faiblesses du territoire, nous voulons continuer à nous appuyer sur les énergies existantes pour renforcer les actions entamées. Quel plus fort atout que le tissu associatif ? Quelle plus grande capacité à proposer, à rassembler, à faire vivre mille et une activités sportives, éducatives, culturelles, solidaires… ?

En parallèle, nous avons à cœur d’écouter, de soutenir et d’encourager les enfants, les adolescents et les jeunes adultes qui grandissent dans nos établissements scolaires, nos institutions, qui empruntent nos rues, nos jardins, pratiquent dans vos clubs et associations… Pour eux, la Ville a choisi de conduire une politique jeunesse ambitieuse et volontariste.

C’est la raison pour laquelle les associations sont au cœur d’un nouvel appel à projet qui vient d’être voté pour 2019. Cet appel à projet Jeunesse vise à soutenir les associations qui mettront en place une ou des actions nouvelles et/ou exceptionnelles envers des jeunes âgés de 6 à 25 ans dans le courant de l’année. La sélection des dossiers et l’importance du soutien de la Ville, une aide financière pouvant s’élever jusqu’à 2500 euros, seront déterminés selon les critères définis dans le règlement, conçu avec soin par nos services.

Nous ne doutons aucunement de la qualité des idées que les associations ont déjà en tête et qui ne demandent qu’un coup de pouce pour se réaliser. Toute l’équipe est impatiente de recevoir leurs propositions. ».     Marcel Merle

Les associations marvejolaises sont ainsi au cœur d’un nouvel appel à projet qui vient d’être voté pour 2019. Cet appel à projet Jeunesse d’un montant total de 30 000 euros vise à soutenir les associations qui mettront en place une ou des actions nouvelles et/ou exceptionnelles envers des jeunes âgés de 6 à 25 ans dans le courant de l’année.

La sélection des dossiers et l’importance du soutien de la Ville, une aide financière pouvant s’élever jusqu’à 2500 euros, seront déterminés selon les critères définis dans le règlement, conçu avec soin par nos services.

Les projets soutenus devront se déployer sur tout ou partie de la période du 1er février au 31 décembre 2019.

Les dossiers d’inscription devront être complétés et remis avant le 15 janvier 2019 à 16h00 par courriel à claudie.arnal@ville-marvejols.fr ou seront directement déposés à l’accueil de la Mairie à l’attention de Madame Claudie ARNAL.

Vous trouverez toutes les pièces à télécharger ci-dessous :

Le règlement                     Dossier de candidature                   déclaration sur l’honneur                    courrier aux associations             Annexe dossier candidat

 

Par ailleurs, ce qui est déjà en place pour la jeunesse marvejolaise :

ALSH

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement, dans les locaux de la Coustarade, était ouvert seulement les mercredis après-midi lorsqu’il y avait l’école le mercredi matin. Il a ouvert la journée entière à l’arrêt des Temps d’Activité Périscolaire, à la rentrée 2017.

Ce temps d’accueil s’est développé avec l’ouverture aux petites vacances, d’abord pendant une semaine, puis depuis janvier 2018, pendant toutes les petites vacances sauf celles de Noël. L’activité est en constante progression avec plus de 30 enfants les mercredis pour une capacité de 40. Plus de la moitié des enfants accueillis sont hors commune de Marvejols et viennent autant du public que du privé. À noter une baisse de 2 euros du prix à la journée (13 euros sans le repas). La Caisse Commune de Sécurité Sociale (CCSS) aide les familles selon leur quotient familial.

CLAS

Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité a commencé en novembre 2017, un soir par semaine et depuis la rentrée scolaire 2018, 2 soirs (lu-jeu). C’est un dispositif gratuit pour les familles, en partenariat avec la CCSS, les professionnels des écoles et l’ALSH. (Lieu : Salle du Villaret, 25 Bd de Chambrun)

Le Directeur de l’ALSH et 2 bénévoles reçoivent une dizaine d’enfants (primaire et collège public, privé). Leurs missions ne se limitent pas à l’aide aux devoirs, mais à faire prendre confiance aux enfants, à leur apprendre une meilleure organisation, à devenir autonomes. Ceci en lien avec les parents afin de mieux appréhender le système scolaire, faciliter le dialogue avec les enseignants.

Ce qui se met en place en 2019 

Promeneurs du Net

C’est une présence éducative sur les réseaux sociaux, pour ados et jeunes adultes. Dispositif en partenariat avec la CCSS. 1 à 2 heures/semaine.

L’éducateur promeneur, tisse des relations de confiance, individuelles ou collectives. Il est référencé sur un site dédié, avec sa photo, sa structure, sa profession et à minima son prénom. Il tient des permanences en ligne sur des créneaux précis et annoncés. Il est disponible pour des conversations instantanées, des informations, de l’accompagnement. Notre promeneur du net pour le bassin de vie de Marvejols est Pascal Peuch, Directeur de l’ALSH. Il a créé sa page facebook (Pascal PDN Marvejols). Cette présence sera effective, en lien avec la création de l’accueil jeunes. Ainsi les échanges démarrés sur internet pourront se prolonger dans ce vrai lieu de rencontre que sera l’accueil jeunes de Marvejols.

L’accueil jeunes

Ouverture au premier trimestre 2019, dans les locaux de la place Daurade, en cœur de ville. En partenariat avec la CCSS. Cet accueil sera ouvert pour les ados et jeunes adultes, en présence d’un éducateur, quelques soirs par semaine, le mercredi après-midi, le samedi (à définir). Un lieu d’écoute, de partage, de discussion, de jeux, sous l’œil bienveillant de l’éducateur. Des sorties à thèmes seront proposées au cours de l’année.

Les locaux de la place Daurade pourront accueillir des ateliers, conférences, réunions en lien avec la jeunesse, la parentalité, la famille. (Mission locale, par exemple propose de délocaliser certaines de leurs actions comme des ateliers numériques, ateliers santé, sur l’insertion, la formation, le travail, comment gérer son budget, le logement, la mobilité…)

Les plus grands pourront y trouver leur place.

La ville envisage de créer un demi-poste d’éducateur.

Nous tenons à saluer l’accompagnement de la Caisse Commune de Sécurité Sociale de la Lozère, partenaire technique, financier, de ces actions envers l’enfance, la jeunesse, les familles.

Aide au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur)

La commune prévoit une aide à la formation BAFA pour 2 jeunes par an. L’aide serait de 500 euros par jeune. Ces jeunes pourront avoir l’ALSH comme terrain de stage.

Aide à des séjours au sein de l’association SPORT’ÉTÉ :

La commune prévoit une aide aux familles pour des séjours proposés par SPORT’ÉTÉ. Une enveloppe de 5000 euros est destinée à cette aide. Nous travaillons à définir des critères qui permettront d’aider au plus juste. Ceci pour permettre aux enfants de bénéficier de vacances sportives ou culturelles, de rencontrer d’autres jeunes, de sortir de leur environnement. Les dossiers seront examinés au cas par cas. Nous ferons une communication au premier trimestre 2019.

Vers une mutualisation des actions envers la jeunesse sur le bassin de vie

Dans le cadre de la signature de la Convention Territoriale Globale entre la Communauté des Communes du Gévaudan, la ville de Marvejols et la CCSS, il est prévu une mission de coordinateur administratif des actions enfance, jeunesse, animation vie sociale. La personne qui sera identifiée sur ce temps, financé par la CCSS, coordonnera les actions menées par les communes du bassin de vie afin de les mutualiser au mieux et valoriser des projets existants ou à venir. Un groupe de travail comprenant des élus des communes s’est déjà réuni afin de créer une synergie entre les actions organisées sur le bassin de vie. Ce groupe de réflexion ne demande qu’à être ouvert à des bénévoles, des jeunes, des associations etc.

La Ville de Marvejols vient de signer, lundi 17 décembre, la première Convention Territoriale Globale de Lozère, avec la Caisse Commune de Sécurité Sociale de Lozère, la Communauté de Communes du Gévaudan et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP)