Accueil > Non classé > Marvejols dans Viure al Pais sur France 3 Occitanie

Ce dimanche 4 novembre sur France 3 Occitanie à 10h55 et vendredi 23 novembre à 8h50, une émission présentée par Marius Blénet, Viure al País, poursuit sa découverte de la Margeride.Une exploration de notre territoire à cheval sur la Lozère, le Cantal et la Haute-Loire, où la langue occitane est toujours bien vivante.

L’émission est allée à la rencontre des futures générations d’occitanophones du pays, à Marvejols, qui abrite un cursus bilingue de la maternelle au collège. En Lozère, à tous les niveaux d’études jusqu’au bac, l’enseignement de l’occitan connaît un véritable succès, preuve d’une demande de la population.

L’émission s’est également rendue au Viala, un village où habitent Yvonne et Prosper, qui enseignent dans la série Biais (coproduction Piget/France Télévisions), la recette de la coupétade, dessert typique de la région. Pas loin de là, à Saint-Alban sur Limagnole, c’est Julien Delagnes, un agriculteur, qui  présente ses champs, ses serres et sa ferme. Il est l’un des rares producteurs de légumes en Lozère et devrait prochainement recevoir la labellisation bio. Il vend ses produits et ses plants dans un magasin monté avec d’autres producteurs et dans différents marchés de Margeride, notamment au Malzieu.

La Margerida, un territòri occitan, dimenge dins Viure al País.

Pour voir ou revoir ces émissions… cliquez ici