Accueil > Vie locale > Le 6 novembre, la TNT change de fréquence

Où sont passées les chaînes perdues ?

Dans la nuit du 5 au 6 novembre, auront lieu des opérations de réaménagement de fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT) sur une partie de la région Occitanie, dont la Lozère. Ces travaux sont destinés à assurer la transition vers la haute définition (HD) grâce à la généralisation du MPEG-4, norme de diffusion plus performante. Dans certains secteurs, les travaux sur les émetteurs dureront quelques jours.

Dans tous les cas, les personnes qui reçoivent la télévision par antenne râteau risquent d’avoir perdu certaines chaines le 6 novembre au réveil.

Dans les habitats collectifs, le syndic ou le gestionnaire de l’immeuble doit faire intervenir un professionnel pour réaliser les travaux sur l’antenne en amont des travaux afin qu’elle soit adaptée au nouveau plan de fréquences.

De leur côté, les particuliers devront procéder à une simple recherche des chaînes pour les retrouver. Cette opération se réalise à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Une vidéo « tutoriel » et des modes d’emploi par marque expliquant l’opération de recherche des chaînes, ainsi que de nombreux autres renseignements sont disponibles sur le site recevoirlatnt.fr ou en cliquant ici

carte-phase8